Lukisan Kaca, la peinture sur verre de Java

Je partage:

 

Si le Lukisan Kaca est une forme d’art indonésien peu connue, ces peintures sur verre de Java  (ou peinture sous verre –  peinture sur verre inversé ) fixées » de Java, représentent un art à part entière aux dessins tantôt profanes ou religieux.

Lukisan Kaca, la peinture sur verre de Java

 

Ces peintures ont connu leurs heures de gloire à Java dans les années 1950. Elles ont été influencées dans un premier temps par les calligraphies chinoises Il s’agit le plus souvent de petits formats du fait de la fragilité du support. Elles doivent leurs succès sur les lieux de pèlerinage musulman, où étaient illustré à grande échelle les versets du Coran à l’aide de calligraphie et de pictographie.

 

peinture sur verre java MES INDES GALANTES PARIS

Ensemble de Peinture sur verre java ou Lukican Kaca

 

lukisan kaca

 

lukisa ndagang

Lukisan  Kaca Peinture sur verre java 

Désormais, les scènes de la vie courante traditionnelle à Yogyakarta ou Solo sont les plus couramment représentées,  ainsi que des légendes locales qui reprennent les caractères du Wayang Kulit du Théâtre d’ombre Javanais. Les personnages sont souvent caricaturés et portent généralement de superbes Batiks.

lukisan kaca

Lukisan  Kaca Peinture sur verre java 

Certaines scènes nous évoquent l’univers des bandes dessinées des « pieds nickelés ». D’autres reprennent la tonalité mystique de l’ancienne civilisation bouddhiste La maîtrise de ces techniques de peinture nécessite un long apprentissage car l’artiste doit peindre l’image à l’envers et à l’arrière de la vitre. Ensuite il dessine le tracé des détails complexes à l’encre noire avant d’assembler les couleurs pour y appliquer une dernière couche de peinture .

 

peinture sur verre java

Lukisan  Kaca Peinture sur verre java –  Bouddha et ses disciples 

 

Les plans lointains sont réalisés en dernier. Cet ensemble de procédés participe à l’effet de profondeur unique de cet art. Aujourd’hui la politique culturelle et artistique tente de préserver cet héritage, notamment la technicité propre à cet art traditionnel. Ces peintures sont utilisées comme décorations murales par des connaisseurs avertis.

 

 

peinture sur verre java lukisan-kaca

 

 

Un célèbre Bar Parisien ne s’y ’est pas trompé, connu pour son grand Bouddha et sa célèbre musique diffusée dans le monde entier, le mur de son comptoir est en effet recouvert d’un kaléidoscope de ces peintures toniques. Les couleurs des LUKISAN KACA se révèlent éclatantes et chaleureuses et ne manqueront pas d’égayer vos intérieurs. 

 

peinture verre java

 

 

MES INDES GALANTES, c’est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements ethniques et de décoration .

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de Bali à Paris

 

 

 

 


 

 

© 2022 Mes Indes Galantes Blog