Patanjali

Je partage:

 

Once upon a time, un serpent symbole d’infinité, d’éternité, de savoir du monde dénommé Ananta  aurait pris une forme humaine pour pouvoir enseigner aux hommes la dance et le Yoga.

YOGA – CONCENTRATION – MEDITATION

Ce  serpent cosmique sert de couche au dieu Vishnu (le dieu qui préserve, maintient le monde) lorsque celui-ci se repose après la dissolution (pralaya) d’un univers ancien, en attendant que Brahmâ (le dieu de la création) renaisse du lotus issu de son nombril pour créer un univers nouveau.

vishnu-ananta

Ananta, dont le nom signifie  « sans fin, sans limite, éternel ou infini » est lové sur lui-même, le capuchon déployé en halo autour de la tête de son protégé Vishnu. Il est représenté avec 4 anneaux représentant les 4 univers précédents et il est doté de 7 têtes (mais parfois 1000 !). 

Alors que Lord  Vishnu se reposait sur Ananta, en assistant à la danse hypnotique du Seigneur Shiva créant le monde, la grâce de la danse du corps de Shiva en action créa des puissantes vibrations qui envoutèrent Vishnu.

mamalipuram (104)

 

IMG_3819

 

 

Pour pouvoir lui-même exalter son seigneur, Ananta souhaita apprendre l’art de la danse. Vishnu l’ayant entendu réalisa son vœu. Avant de naître sur la Terre, Patanjali était Adisesa ou Ananta, le serpent de Vishnu, qui fût récompensé par celui-ci en se réincarnant comme être humain.

Un jour,  une yogini du nom Gonika (émanation de Sati et adepte du Yoga tantrique) adressa une prière au Soleil pour avoir un fils.

 

Après avoir terminé  ses ablutions au bord d’un fleuve à l’aide d’un peu d’eau dans ses mains elle découvrit un petit serpent au creux de celles- ci qui  prit aussitôt forme humaine. Vishnu avait ainsi réincarné Adisesa ou Ananta sous forme humaine pour le récompenser Cette petite  créature mi-homme, mi-serpent, couronnée par un cobra à 7 têtes se prosterna et lui demanda de l’accepter comme  fils. Ce qu’elle fit et elle le nomma Patanjali. (Pata signifie tomber et Anjali joindre les mains en prière).

En Inde tous les danseurs classiques lui rendent hommage.

Il est  l’auteur du traité de Yoga Sutras, considéré d’origine et d’inspiration divine, pour que nous puissions nous accomplir et « muer » comme ce sage serpent tout au long de notre vie.

Il traite de l’univers intérieur de l’homme et des moyens à mettre en œuvre pour se libérer ou du moins réduire la confusion, méconnaissance (avidyā) cause de tous les obstacles et provoquant la souffrance. 

Ses études du corps, de la parole et de l’esprit dans plusieurs de ses textes sont complémentaires et représentent un effort pour comprendre l’homme dans sa totalité.

Il est là pour aider les yogis à progresser, mais aide aussi les non-pratiquants à se libérer des illusions afin d’atteindre la vraie connaissance.

Il vous aidera à méditer et à vous concentrer

patanjali

Aujourd’hui Patanjali est vénéré par de nombreux adeptes du Yoga.

Statuette-PATANJALI-Bronze- Inde- du- Sud

Statuette de PATANJALI Mes Indes Galantes-Bronze Inde du Sud


Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 Laurent Touraille.

                                                                                   

                                                                                        


 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog