Si le Lukisan Kaca est une forme d'art indonésien peu connue, ces peintures sur verre de Java (ou peinture sous verre - peinture sur verre inversé ) fixées" de Java, représentent un art à part entière aux dessins tantôt profanes ou religieux.
Lukisan Kaca, la peinture sur verre de Java
Ces peintures ont connu leurs heures de gloire à Java dans les années 1950. Elles ont été influencées dans un premier temps par les calligraphies chinoises Il s’agit le plus souvent de petits formats du fait de la fragilité du support. Elles doivent leurs succès sur les lieux de pèlerinage musulman, où étaient illustré à grande échelle les versets du Coran à l’aide de calligraphie et de pictographie.
Ensemble de Peinture sur verre java ou Lukican Kaca
Lukisan Kaca Peinture sur verre java
Désormais, les scènes de la vie courante traditionnelle à Yogyakarta ou Solo sont les plus couramment représentées, ainsi que des légendes locales qui reprennent les caractères du Wayang Kulit du Théâtre d'ombre Javanais. Les personnages sont souvent caricaturés et portent généralement de superbes Batiks.
Lukisan Kaca Peinture sur verre java
Certaines scènes nous évoquent l’univers des bandes dessinées des "pieds nickelés". D’autres reprennent la tonalité mystique de l’ancienne civilisation bouddhiste La maîtrise de ces techniques de peinture nécessite un long apprentissage car l’artiste doit peindre l'image à l'envers et à l'arrière de la vitre. Ensuite il dessine le tracé des détails complexes à l'encre noire avant d'assembler les couleurs pour y appliquer une dernière couche de peinture .
Lukisan Kaca Peinture sur verre java - Bouddha et ses disciples
Les plans lointains sont réalisés en dernier. Cet ensemble de procédés participe à l'effet de profondeur unique de cet art. Aujourd’hui la politique culturelle et artistique tente de préserver cet héritage, notamment la technicité propre à cet art traditionnel. Ces peintures sont utilisées comme décorations murales par des connaisseurs avertis.
Un célèbre Bar Parisien ne s’y ’est pas trompé, connu pour son grand Bouddha et sa célèbre musique diffusée dans le monde entier, le mur de son comptoir est en effet recouvert d'un kaléidoscope de ces peintures toniques. Les couleurs des LUKISAN KACA se révèlent éclatantes et chaleureuses et ne manqueront pas d'égayer vos intérieurs.
MES INDES GALANTES, c’est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements ethniques et de décoration .
MES INDES GALANTES
99, rue de la Verrerie
75004 PARIS
Le Meilleur de Bali à Paris
[related_products is_auto_added="1"]