Le patchouli est une plante tropicale de la famille des Lamiacées originaire d’Indonésie réputée posséder de nombreux bienfaits. Venez découvrir le Patchouli en parfum, en huile ou en encens, aux notes fauves, aux senteurs animales et charnelles.
[shortcodemagento]
L'histoire du patchouli
Son nom provient d’un mot tamoul composé des termes patch (vert) et ilai (feuille). Le patchouli frais n’a quasiment aucune odeur. Ce n’est qu’une fois séché et fermenté que se dégage sa senteur spécifique. 90 % de la production mondiale provient d'Indonésie ou il s'appelle "Nilam". Les feuilles sont larges et veloutées. La plante peut atteindre 1m de haut.
En Angleterre, à l’époque victorienne, on utilisait énormément ses feuilles en pots-pourris, sachet et parfum. Il atteignit la France en 1850 où le parfum connut un succès retentissant, notamment sur les grands boulevards parisiens.
Au XIXème siècle on s'arrache le patchouli, en parfum, en encens ou en huile
Les parfumeurs avaient découvert l’attrait olfactif de ce parfum sur les hommes. Son odeur ensorceleuse et érotique avait un pouvoir tel que les femmes enveloppaient leurs châles dans des feuilles de patchouli importé d’Inde, avant de le mettre.
Le patchouli, de même que le jasmin et le musc, à cause de son odeur puissante et érotique, fut adopté par les demi-mondaines du Second Empire.
Comme les demi-mondaines de l'époque, profitez des bienfaits du patchouli !
Si Shalimar le rend célèbre, il connaît son plein envol dans les années 1970 quand il devient alors symbole de rébellion marquant la fin des dogmes et la naissance de nouvelle utopie. Les femmes revendiquent alors des parfums symboles de libération sexuelle.
Matière première chère et luxueuse, il connait un intérêt grandissant parmi les grandes marques de parfum, où il est utilisé dans les fragrances masculines aussi bien que féminines au caractère boisé, cuir ou oriental.
En Inde, son odeur sucrée, terreuse en fait un parfum chargé de mystère, aux pouvoirs aphrodisiaques très appréciés par les hommes.
Si son arôme fumé et sensuel met de bonne humeur, il aide à combattre la fatigue et l’impotence et possède des propriétés antidépressives, calmantes et tranquillisantes. En Asie du sud est, il est utilisée pour traiter les rhumes, les maux de tête, et les douleurs abdominales.
Adoptez le patchouli sous forme de parfum, d'encens ou d'huile
Patchouli et Chakras : de nombreux bienfaits
Premier Chakra : Root Chakra – Le patchouli permet de lutter contre les sentiments de solitudes et d'isolement. Ces sentiments peuvent engendrer de la peur, de l'anxiété et de la dépression, mais le patchouli peut aider à se sentir stable, paisible et épanoui.
Deuxième Chakra: Chakra Sacré - Le Patchouli est un excellent aphrodisiaque, qui peut aider à l'impuissance et au manque de pulsion sexuelle. De plus il permet de redonner la confiance en soi...
Troisième Chakra: Plexus solaire Chakra - Le patchouli supporte le troisième chakra au niveau physique en diminuant la tension nerveuse, ce qui soulage les glandes surrénales. Lorsque le stress s'installe, le corps passe à en mode «combat », la fréquence cardiaque augmente. Le patchouli aide à soulager cette tension nerveuse et transforme la rigidité en sensualité.
Septième Chakra: Chakra de la Couronne - Le chakra de la couronne est le chakra qui régit le Divin et la méditation. Le patchouli a un parfum à haute fréquence qui permet de calmer nos esprits pour mieux nous aider à nous connecter au monde spirituel.
Lisa DELMAS
Ecole du louvre
[related_products is_auto_added="1"]