Le Mandala, un fantastique outil de Méditation

Je partage:

 

« Mandala » est un terme sanskrit qui signifie cercle. Considéré par les Hindous comme un espace rituel au cœur duquel le méditant peut évoquer ses divinités, il a ensuite été utilisé par les Bouddhistes pour pratiquer la méditation. Les tentures Mandala réalisaient avec la technique de la sérigraphie sont actuellement trés tendance.

 

mandala  paris

“Le disciple s’enfermait dans une cellule vide en face de celui des tableaux que son maître jugeait lui convenir ou même qu’il avait expressément dessiné à son intention. L’exercice consistait à regarder fixement le tableau sans se laisser distraire par aucune autre pensée. Il ne fallait surtout pas s’ingénier à chercher un sens aux diverses combinaisons de lignes et de couleurs que l’on contemplait. Il n’y avait point-là de rébus à deviner. Le dessin avait pour but de produire un « choc » dans l’esprit du disciple et de lui ouvrir des horizons intellectuels et spirituels qui, jusque-là, étaient- demeurés voilés pour lui.”  Alexandra David Neel – Mystiques et magiciens du Tibet

 

L’origine et la signification du Mandala

Ce terme évoque l’union entre la représentation géométrique terrestre à travers formes et couleurs et la symbolique du chemin initiatique psychologique et spirituel suivi par tout méditant désireux de parvenir à « l’Eveil ».

mandala musulman

Tenture Mandala Mes Indes Galantes Paris – Alhambra de Grenade

Tenture Mandala   Mes Indes Galantes PARIS

Rosace Notre Dame de Paris – Tenture Mandala Mes Indes Galantes

 

Dans l’hindouisme, le Yantra est un outil de méditation. Il s’git de figures géométriques tracées matériellement ou mentalement pour dompter le mental et maîtriser les forces cosmiques. L’idée est qu’à chaque yantra est associé un concept : l’amour universel… le but pour le méditant va être par le biais de la méditation de s’emparer et de fusionner avec le concept auquel correspond le Yantra. 

Le Yantra a été emprunté par le bouddhisme, et on parle alors de mandala. Mandala signifie “cercle, diagramme…”. C’est le même principe même si on trouve quelques différences visuelles et conceptuelles. L’idée est toujours de méditer grâce à ce support afin de s’approprier une qualité. Dans le cas du mandala, une divinité principale (à laquelle se rattache un concept comme la compassion par exemple) est située au centre de la figure. Celle-ci se présente en fait un peu comme un palais avec des murs et des portes à franchir. A chaque porte, des divinités sont là pour tester notre avancée vers le concept. Une fois arrivé au centre, on s’approprie la qualité de la divinité. 

Le support visuel du mandala nous aide à progresser et même à  nous accomplir au plan religieux. Par extension, chaque méditant peut se mieux connaître et percevoir l’ensemble des rayonnements sensoriels et mentaux de sa conscience. Le mandala peut donc être perçu comme un schéma du rayonnement de notre esprit, comme une clé de notre évolution intérieure vers notre être « divin ».

 

Mandala de sable tibétain

La réalisation du Mandala fait partie intégrante du rituel de Méditation. Les moines vont préparer des sables colorés qu’ils vont ensuite verser grâce à leurs mains ou grâce à des petits entonnoirs.

 

MANDALA SABLE MOINE TIBETAINS

 

 

Une fois terminé, le Mandala est dans un premier temps béni, puis offert à Bouddha pour enfin disparaître dans l’impermanence .

 
 
L’idée en détruisant l’ouvrage qui vient d’être accompli est de montrer que tout n’est qu’éphémère, à l’image de la vie dont il faut donc profiter et tirer le meilleur.

 

Mandala et Tangka Tibétain

Un thangka est un dessin ou une peinture réalisé sur un rouleau de toile, de soie.

 

Tangka Tibétain ACHAT PARIS

 

C’est une peinture issus du Bouddhisme Tibétain représentant des diagrammes mystiques symboliques ou Mandala, qui se transporte aisément et qui se roule et se déroule. Les artistes peuvent aussi y représenter des divinités à l’image d’Avalokiteshvara ou de Tara

On les retrouve notamment accroché aux murs des monastères et des maisons. Certains temples en possèdent de très grandes que l’on déroule à l’extérieur lors de cérémonies importantes. 

C’est notamment par le biais de ces thangka que se diffuse le bouddhisme tibétain et le style tibétain dans toute l’aire himalayenne.

 

Carl Jung et le Mandala

Carl Jung, médecin psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, a exploré de nombreux domaines des humanités, en particulier l’étude comparative des religions. Pionnier de « la psychologie des profondeurs», il a souligné le lien intrinsèque entre la structure de la psyché (l’âme) et ses actes et manifestations culturelles.

Il écrivait en 1918/1919 : « Tous les matins, j’esquissais dans un carnet un petit dessin en forme de rond, un mandala qui semblait correspondre à ma situation intérieure. En m’appuyant sur ces images, je pouvais observer, jour après jour, les transformations psychiques qui s’opéraient en moi.. Ce n’est que lentement que je trouvai ce que signifie à proprement parler un mandala : Formation, Transformation. »

 

 

Mandala du Rajasthan

Mes Indes Galantes vous proposent de découvrir la tenture mandala murales 

Ces tentures aux motifs colorés, suspendues au mur ou au plafond, vous permettront de changer en un clin d’œil, sans travaux de peinture, l’atmosphère d’un salon ou d’une chambre. Même si vous n’êtes pas enclin à la méditation, vous pourrez ainsi vous imaginer sous une tente orientale, l’emporter facilement avec vous et l’utiliser selon votre goût et votre imagination.

tenture mandala MES INDES GALANTES PARIS

Tenture Mandala  – Mes Indes Galantes PARIS

Vous trouverez dans notre bazar indien, un large choix de tentures mandala aux vibrants motifs colorés, inspirés de l’Hindouisme, du Bouddhisme ou des seventies, qui, en le renouvelant, donneront profondeur et dynamisme à votre intérieur mais aussi à votre vie personnelle.

Nos tentures murales mandala sont réalisées à la main par des artisans du Rajasthan selon un procédé traditionnel utilisant la sérigraphie. 

 

Venez découvrir nos divinités et objets rituels sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à Paris…

 

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog