Le Gamucha, le foulard indien du Gange

Je partage:

 

Un Gamucha est une fine pièce de coton, utilisée par les hommes en Inde, mais c’est aussi le symbole d’une identité qui a traversé l’histoire. Bien que traditionnellement prévu pour sécher le corps, le gamsha constitue un véritable accessoire vestimentaire.A l’origine, le  Gamucha, ou gamocha signifie littéralement ga pour corps et moka pour ensuit-tout…

 

 

Vendeur de Gamucha à Calcutta

 

Le Gamsha est un tissu mince qui se porte en pagne et atteint généralement la longueur du genou . Il est utilisé pour la baignade et en Inde où on se baigne généralement habiller. Les dames doivent aussi se couvrir le haut du corps …surtout si la baignade a lieu en plein air dans une rivière. Les femmes doivent prendre l’avis d’un senior sur ce point.

 

 

Le Gamsha est ensuite utilisé pour se sécher.

 

L’ apparence varie cependant selon sa région d’origine .

Les gamucha du Bengale ont des motifs à carreaux et rayés de rouge, orange ou vert. Les gros carreaux sont les signes distinctifs des musulmans de Calcutta.

Le gamcha de l’Orissa et de l’Assam sont généralement blancs unis avec des bordures colorées être portés autour du cou avec des vêtements indiens traditionnels.

Dans les régions occidentales, les gamuchas sont plutôt  de couleur rouge .

Si il est connu sous le nom de  dismaales en Afghanistan, on le retrouve également dans les hammams  du Moyen-Orient et turcs sous la forme d’un pagne portés pendant le bain et le massage.

Mais c’est incontestablement au Cambodge qu’il a pris sur plus belle essor en se réincarnant dans le foulard national le Krama .

Il peut être tissé à la main, au village ou « à la maison » dans un Khadi de coton

 

 

 

-Il est souvent porté sur l’épaule, parfois autour du cou.

 

-En zone rurale, il est placé sur la tête, pour se protéger du soleil et permet de porter de lourdes charges.

 

 

  • Les  tireurs de rickshaw  utilisent le gamcha pour protéger leur visage du soleil en enroulant le tissu autour de leur tête. Ce tissu fin et doux absorbe exceptionnellement bien la sueur de la tête afin qu’elle n’aille pas dans leurs yeux des vendeurs.

 

 

 

-Il est parfois utilisé en pagne, autour de la taille.Les hommes dans les villages traditionnels le portent comme Dhoti . Le Dothi est lui aussi un pièce de tissu rectangulaire mais d’une longueur de 5 mètres Il constitue le vêtement  traditionnel des hommes du Bengale et de la vallée du Gange , mais aussi  adopté dans une grande partie de l’Inde

 

 

 

Aujourd’hui le Gamcha est très tendance en Inde et au Bangladesh depuis que des designers et des décorateurs l’ont repris à leur compte pour réaliser des vêtements de caractère, et des textiles pour la décoration de la maison. Des rideaux, couvre-lits  sets de table sont maintenant fabriqués avec ce foulard mythique, pour rehausser et illuminer de couleurs chatoyantes l’apparence de n’importe quelle pièce, en lui procurant une touche traditionnelle et ethnique.

 

 

Accessoire issu d’une véritable tradition, le gamsha est également une pièce contemporaine,  et peut devenir la touche finale de votre tenue de tous les jours, que vous soyez un homme, ou une femme. 

 

 

Venez découvrir notre collection de Kurta ,Tunique, Chemise et Robe en Chikan  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à PARIS

 

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog