Khamsa, la main de Fatma

Je partage:

 

Également appelée la khamsa ou hamsa, la main de fatma est un symbole de protection contre les forces du mal et le mauvais œil. C’est sous le nom demain de Myriam ou main de Hamesh que l’on se retrouve ce symbole dans la religion juive .Souvent portée en amulette, en talisman ou en bijoux, elle fait référence aux cinq doigts de la main. Ce symbole est le plus souvent endossé par des femmes.

Chance – Contre le mauvais œil – Protection

La main de Fatma main protège de la jalousie, et du mauvais œil. Le mauvais œil est le pouvoir supposé que posséderaient certaines personnes mal attentionnées. Il symbolise le regard envieux ou jaloux  qui provoquerait divers malheurs.

 

Boucles oreilles Khamsa  Mes Indes Galantes PARIS

Boucle oreille Khamsa – Boutique Mes Indes Galantes PARIS

Les femmes  portent la Khamsa pour se protéger des sorts et des mauvais esprits mais aussi  pour protéger les nouveaux nés. On la trouve également à l’entrée des maisons, accrochées aux portes mais encore et surtout à l’entrée des commerces.

Son aspect présente cinq doigts mais les deux aux extrémités seraient en vérité deux pouces, exprimant l’idée de deux mains superposées : cette gestuelle renvoie à une invocation, un geste d’espoir. Un œil est souvent représenté au centre de la main, rappelant le symbole de protection contre le « mauvais-œil » : un mauvais coup du destin, l’esprit malin retrouvé dans diverses croyances.

 

COLLIER MAIN DE FATMA PROTECTION MES INDES GALANTES

 

Plus courante dans les croyances berbères, elle existe également dans la religion punique. Elle est aussi souvent associée aux cinq livres de la Torah, aux cinq piliers de l’Islam : Fatima serait d’ailleurs la fille du prophète Mohammed… On trouve également des traces de ce symbole en Inde et au Pakistan. Ceci renforce les certitudes de circulations d’idées, de croyances et du commerce entre l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et le monde de l’Inde.

Pour les hindous et les bouddhistes, il s’agit avant tout de l’interaction des chakras, le flux d’énergie qui circule dans le corps, les cinq sens et les mudras. Les énergies se rassemblent pour guérir les maux psychologiques et physiques.

La main de fatma est à la croisée de diverses religions et croyances : elle promeut ainsi un symbole de paix entre les communautés d’origines et de traditions différentes.

La force de la main de Fatma ou main de Myriam est de protéger le croyant du Mal, tout en adressant une prière : « bonne chance » ou encore « puisses-tu réussir ».

 

Signification Khamsa main de Fatma main de Myriam main de Hamesh

Bijoux  Main de Fatma ou main de Myriam ou main  – MES INDES GALANTES PARIS

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

bijoux main de fatma hamsa khamsa  MES INDES GALANTES PARIS

© 2021 Mes Indes Galantes Blog