La trompette de fémur humain

Je partage:

 

La trompette de fémur humain, appelé Kangling, fait partie des nombreux symboles du bouddhisme tibétain dont la signification a été développée notamment par le Bouddhisme tantrique. Cette trompette en os humain eloigne les fantômes et mauvais esprits. 

Kangling ou རྐང་གླླ en tibétain signifie “kang”  pour jambe et “ling” pour flûte soit le nom tibétain pour la  trompette de fémur humain.

 

kangling mes indes galantes paris

 

Le bouddhisme Vajrayana, aussi appelé Bouddhisme du Véhicule de Diamant ou Bouddhisme Tantrique, se développe dans le courant du 8ème siècle dans les universités religieuses du nord-est de l’Inde avant de se diffuser dans les montagnes himalayennes où il connaît une énorme engouement.

 

 

Ces symboles peuvent être d’ordre cosmologique comme le Soleil et la Lune, d’ordre végétal comme le myrobolan ou encore être des objets porte-bonheur comme la conque blanche . Tous ces symboles sont en général tenus par les divinités ou présents autour d’elles. 

Le bouddhisme Vajrayana est un bouddhisme très ritualiste, qui comprend de nombreuses divinités , symboles et objets rituels permettant d’avancer sur la voie de la Sagesse et de l’Illumination. Chacun de ces objets rituels possède une signification particulière.

 

kangling

Kangling – Collection Musée Delhi

 

Avec la coupe en crane humain ou kapâla, le kankling est un des instrument  tantriques tibétains les plus emblématique.

 

Extrait de Tintin au Tibet,  Instruments de musique tibétains  

 

kangling achat paris mes indes galantes

Tangka – Divinité avec sa trompette en fémur humain 

 

La trompette, sorte de cor taillé dans un fémur humain, produit un son qui réjouit les divinités courroucées tout en effrayant les démons et les esprits malfaisants.

Cet instrument lorsqu’il est tenu à gauche représente la sagesse et est tenu par bon nombre de yogis, de yoginis et de sages, notamment ceux qui fréquentent les charniers.

Les chamans et les prêtres l’utilisent lors de rituels d’exorcisme ou de maîtrise du temps. En tant qu’attribut manuel elle n’est abordée que par peu de divinités principales.

La possession de cet instrument signifie essentiellement la maîtrise des trois mondes, les ténèbres ou  monde souterrain , le monde terrestre celui des hommes, et le monde céleste celui des divinités.

 

trompette os humain  Tibet

Trompette os humain – Tibet

Les tantras affirment que le fémur d’une brahmane de 16 ans est l’os humain le plus adapté au contrôle des fantômes et des esprits. Viennent ensuite, et par ordre d’efficacité décroissante, le fémur d’une personne victime de meurtre, le fémur d’une personne tuée à l’arme blanche ou morte par accident et, enfin, le fémur d’une personne ayant succombé à une maladie virulente ou contagieuse.

Le fémur d’un humain mort de vieillesse ou de mort naturelle est impuissant à subjuguer les esprits malfaisants, à l’opposé du fémur de tigre, réputé incarné toute la puissance de l’animal féroce.

 

 

Fabrication d’un Kangling

Pour fabriquer cette trompette Kangling, il suffisait de découper à la scie une partie des sommités arrondies à l’une des extrémités de fémur afin de créer une trompe, simple ou double, selon le cas ; après avoir scié l’autre extrémité, la plus mince, perpendiculairement à la diaphyse, on l’entourait d’un fil de cuivre ou on la sertissait dans une virole métallique pour former l’embouchure.

Dans les monastères, il était courant de remplacer la trompette de fémur par un cor de cuivre d’une forme approchante.

 

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

cloche bol chantant

Tingsha et bol chantant, site de Mes Indes Galantes. 

 

trompette tibétaine

Mince Maya

© 2021 Mes Indes Galantes Blog