Je partage:

 

La zone de l’actuelle Jodhpur (Rajasthan, Inde) était dirigée depuis environ 1100 par le roi Bargujar. Jodhpur elle-même fut fondée en 1459 par Rao Jodha, un chef rajput du clan Rathore. Il conquit les territoires avoisinants et fonda un état dont le nom était Mârvar, dont la capitale initiale fut Mandore.

 

Jodhpur Rajasthan Inde Mes Indes Galantes

 

La ville de Jodhpur était stratégique pour le clan, notamment pour le commerce de l’opium, du café et de nombreuses épices entre la ville et Delhi.

Ensuite l’État du Marwar établit des alliances avec l’empire Moghol, notamment en fournissant de puissants chefs de guerre. Jodhpur connut alors une période d’ouverture sur le monde, de renouveau architectural et culturel.

Aurangzeb prit d’assaut temporairement la ville, aux alentours de 1679, mais le roi légitime fut rapidement remis en place après la mort d’Aurangzeb en 1707.

La ville est particulièrement connue pour le fort qu’elle abrite (fort de Mehrangarh) ainsi que pour son artisanat de peintures rajpoutes. Le fort est constitué de plusieurs palais (Palais des perles, palais des fleurs…). Il abrite aujourd’hui un musée doté d’une riche collection de palanquins, miniatures, instruments de musique, costumes et meubles.

La couleur emblématique de la ville est le bleu : de nombreux bâtiments sont peints de cette couleur qui fait qu’elle est parfois surnommée « La ville bleue ».

Elle possède en fait deux visages : la vieille ville, labyrinthique, peinte en bleu et aux pieds du fort et la ville moderne, dotée de larges avenues.

Jodhpur (Rajasthan) est une des plus grandes villes d’Inde qui soit proche du Pakistan, c’est pour cela qu’une partie de sa population (10% environ) est constituée de militaires.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

« de 3 »

© 2022 Mes Indes Galantes Blog