La rivière Ganga est La Mère de tous les hindous, et elle accorde tous les pardons. On l’appelle ‘Ganga Maiyya' avec amour et dévotion. La Déesse Ganga absout tous les péchés accumulés dans une vie.
Purification - Fertilité - Absout des fautes - Lave des péchés
« La déesse du Gange est une jolie petite tête de femme crachant de l'eau. Elle est tombée dans le chignon de... Shiva. Mais ses eaux se déversent, et son cours se transforme en rivière apaisée qui coule doucement sur les épaules de Shiva, et des épaules de Shiva à la terre où elle devient le fleuve, le Gange... elle grandira. Devenue le fleuve, mère de toutes les eaux douces, matrice de tous les fleuves, des rivières, des ruisseaux.... mais une partie de Ganga est restée prise dans les cheveux de Shiva. »
Extrait de Promenade avec les dieux de l'Inde, de Catherine Clément.
Indépendamment de la caste ou de la croyance, Mère Ganga emmène chaque homme dans son étreinte aimante après leur mort.
Statue Déesse Ganga Musée Delhi
Le véhicule de la déesse est généralement un gavial du Gange mais aussi une créature aquatique, le Makara.
Elle est la fille aînée du roi de l'Himalaya, Himavant, et de l'Apsarâ Menakâ. Gangâ est la plus sainte des trois déesses du fleuve, les autres étant Yamuna et Sarasvati. Le confluent du fleuve et des deux rivières, appelé Tirtha, est considéré comme un lieu particulièrement sacré ; il se situe à Allahabad, ville où a lieu un gigantesque pèlerinage chaque année.
Le Mythe de Ganga
Vishnou entendit un jour Shiva jouer de la flûte; la musique était si belle qu'il s'assit pour l'écouter à son aise et ses pieds se mirent à fondre ( ou à transpirer )
Brahmâ recueillit l'eau qui coulait dans un pot et créa par la suite le fleuve sacré c'est pourquoi le Gange est aussi appelé "Vishnou-padi" c'est à dire "né-des-pieds-de-Vishnou".
Avant de descendre sur terre, il coulait dans le ciel.
Descente du Gange- Mamalipuram Tamul Nadu
La descente du Gange dépeint le cours du Gange depuis les Cieux et l'Himalaya tel que décrit dans le Panchatantra.
Le roi d'Ayodhya, Bhagiratha, ancêtre de Rama, tel qu'il est décrit dans le Ramayana, se livra à une terrible ascèse durant mille ans pour accomplir les rites funéraires nécessaires à la paix et à la purification des cendres de ses soixante mille ancêtres. Il obtint enfin de Brahma la descente sur terre de Ganga.
Alors que les dieux donnèrent l'ordre à Gangâ de purifier la terre , elle se sentit insultée et elle inonda la terre toute entière. Les dieux en furent effrayés.
Ils demandèrent à Parvati de convaincre son époux de résoudre ce problème. Shiva l’emprisonna dans sa chevelure pendant qu'il méditait sur le mont Kailasa.
Bhagiratha faisant pénitence pour que le Gange descende sur terre -
Mamalipuram Tamul Nadu
Ganga est parfois appelée Bhagîrathî, descendante de Bhagiratha , car c'est grâce à cet ascète qu'elle descendit sur terre afin de purifier les êtres de leurs péchés.
Mantra de la Déesse Ganga
Après avoir passé plusieurs années dans les méandres de la chevelure de Shiva, qui porte le titre Ganga-dhara - souteneur du Gange, le fleuve assagi, se sépara en sept cours d'eau pour rejoindre la terre.
Elle est avec Agni la mère de Skanda qui sera appelé par la suite Gangâputra, « Fils de Ganga ». Elle est aussi la mère de huit garçons avec le roi Shântanu mais, lors de leur séparation, elle les noya tous sauf un, Bhîshma, guerrier célèbre du roman épique le Mahabarata.
Les deux déesses fluviales, la Gangâ sur sa monture un makara et son affluent, la Yamunâ représentée sur une tortue, sont généralement représentées à la base des portes des temples pour purifier les fidèles. .
La Gangâ est également représentée dans la chevelure de Shiva .
Mes Indes galantes vous emmène découvrir ou redécouvrir Bénarès et les rives du Gange habité par la Déesse Ganga : Puja Ascètes Pèlerin Bûcher funéraire Cadavres Les eaux du Gange purifient les maux des hommes[related_products is_auto_added="1"]
View Gallery
Statue Déesse Ganga
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Le meilleur de l'Inde à Paris
Statue Déesse Ganga sur son véhicule- Mes Indes Galantes PARIS
Déesse Ganga sur son véhicule
Statue Déesse Ganga Musée Delhi
[related_products is_auto_added="1"]