Mother India : Le churidar.

Je partage:

 

Novices en ce qui concerne les vêtements indiens, vous pensez que les femmes en Inde n’ont que le sari ? Et bien, détrompez vous, elles peuvent aussi porter … le churidar ! Mais qu’est-ce donc ?

Le churidar est un ensemble composé de trois pièces : un pantalon, une robe et une étole. C’est une tenue du nord de l’Inde et du Pakistan mais que l’on retrouve également dans le sud de l’Inde.

 

Le pantalon est assez ample à la taille et se resserre au niveau des mollets et des chevilles.

L’étole est longue, et a pour nom le dupatta. En règle générale, le traditionnel dupatta se présente comme un symbole de modestie dans la société indienne. Il est connu sous divers noms comme Odhni, Chunari, Chunni et même juste Unni (il est appelé ainsi par les gens de la communauté gujarati). Le duppata est fabriqué dans différents tissus, comme le coton, la soie, la mousseline, etc. Il se porte généralement posé sur les deux épaules, les deux extrémités retombant dans le dos, mais peut aussi se porter différemment : normalement, il est porté en gardant à l’esprit la combinaison de couleurs du reste de la tenue cependant il existe de nombreuses façons de porter le dupatta. Il est normalement porté sur les épaules et les femmes drapent une extrémité sur leur tête : cela correspond à un signe de respect. Sinon, vous pouvez aussi l’envelopper autour de votre cou comme un foulard. Une autre façon de porter le dupatta est de simplement le laisser tomber d’un côté de l’épaule. De nos jours, il est fréquemment drapé sur une épaule, l’autre extrémité étant équilibrée dans le crochet de l’autre bras. Dans certains cas, quand la robe est très simple, les femmes l’accompagnent en portant un dupatta lourdement brodé. Cela se fait en particulier dans le cas d’une robe de mariée. Le dupatta de la mariée est souvent très embelli.

La robe peut avoir des manches longues ou courtes, elle descend en général jusqu’aux genoux et elle a une forme plus évasée qu’une tunique. On en trouve de toutes les couleurs et elles sont souvent ornées de broderies ou d’impressions dorées.

 

Alors, conquises par ce costume traditionnel indien ? Oui ? Mais vous ne vous voyez pas le porter tous les jours pour aller travailler ? On vous comprend, c’est pourquoi, on vous propose une gamme de bijoux sur notre site, que les femmes indiennes aiment porter avec leurs costumes traditionnels, ils sauront vous rappeler l’originalité de ce costume qui vous a tapé dans l’œil, tout en restant élégantes et chics pour aller travailler !

Odile Fenoy, étudiante à l’école du Louvre.

© 2021 Mes Indes Galantes Blog