Encens indien

Je partage:

 

Depuis l’Antiquité, l’encens indien est présent dans de nombreuses cultures et religions. Les grecs et les égyptiens l’utilisaient déjà comme offrande pour les dieux. Il semblerait même qu’il fasse partie de la vie de l’Homme depuis la Préhistoire.

 

En effet, des boulettes d’encens ont été découvertes dans des tombes préhistoriques. Brûler de l’encens est donc un rituel universel et millénaire, apprécié de tous au cours du temps. Des religions égyptiennes, romaines aux religions juives, chrétiennes et musulmanes, toutes ont utilisé de l’encens.

 

 

encens indien achat paris

Bénarès – Yogi dans le Gange – Rituel avec un Bâton d’encens indien

encens achat paris

Utilisation de l encens dans une Puja – Bengale culte de Kali

encens indien achat

Offrande d Encens -Bali

 

Hérodote en vantait déjà les mérites tandis que, selon la Bible, l’encens faisait partie des présents offerts par les Rois Mages à la naissance de Jésus.

Mes Indes Galantes vous amène à la découverte de cette substance millénaire à laquelle on prête des vertus curatives légendaires…

A l’origine, le terme encens désigne la substance produite à partir de la résine du boswellia, un arbre originaire du Dhofar ( Péninsule arabique ) qui pousse également en Inde

On trouve ainsi différents produits parfumés commercialisés sous le terme d’encens comme des bâtons, de la résine d’encens ou de l’encens liquide.

Sur la route de l’encens indien :

Dès l’antiquité, l’encens était utilisé par de très nombreuses populations et faisait déjà l’objet d’un commerce mondial.

 

ENCEN INDIEN SIGNIFICATION

L’encens produit en Inde et dans le sud de la péninsule arabique était alors transporté le long de la route de l’encens. Créée vers 1 800 avant notre ère, elle reliait l’Egypte au Yémen et à l’Inde et permettait le commerce de l’encens et d’autres richesses telles la myrrhe, les épices, la soie ou encore l’or. Pendant près de dix siècles, charriant fumées et parfums de l’océan Indien à la Méditerranée, cette route emplit les rêves du monde d’alors.

Les encens indiens sont l’expression même de la richesse culturelle et spirituelle de leur pays. Les multiples senteurs qu’ils dégagent reflètent les mille facettes de leur terre d’origine.

Les encens indiens sont les encens les plus répandus et se présentent généralement sous la forme de bâtonnets, fabriqués pour la plupart selon la technique “dry masala bhattis”.

ENCENS NATUREL FAIT MAIN

La pâte sèche et collante de ces encens est constituée de poudre de santal et d’hévéa.

ENCENS ROULE  MAIN

On y ajoute des extraits de racines, feuilles, fruits, plantes médicinales ainsi que des huiles essentielles. Ces encens, roulés à la main autour de bâtonnets de bambou, sont le reflet du savoir faire authentique d’un peuple épris de spiritualité. Un soin exceptionnel est apporté dans le choix des ingrédients et de leur pureté.

Selon la médecine ayurvédique, les plantes qui composent ces encens ont, en fumigation, une action sur les différents centres vitaux ainsi que sur le plan psychologique.

L’encens indien , un puissant remède Ayurvédique :

L’ayurvéda est la médecine traditionnelle de l’Inde. Vieille de plus de 5000 ans, elle se base sur une conception énergétique de l’être humain, considéré comme un microcosme de l’univers,  et est à l’origine d’une grande tradition de soins ancestraux.

encens indien ayurveda médecine douce

En effet, l’encens était traditionnellement cité et utilisé en médecine ayurvédique pour lutter contre les rhumatismes et l’inflammation du tube digestif et des voies respiratoires du fait des puissants principes anti-inflammatoires présents dans la résine de boswellia. Les fumigations à base de cette résine sont également conseillées, selon les traités de médecine ayurvédique, si l’on souhaite purifier ses vêtements ou sa maison.

Selon la médecine ayurvédique, les plantes ont des effets au niveau psychosomatique et peuvent donc agir sur le corps. Elle attribue ainsi aux encens la capacité de pouvoir agir sur les centres vitaux, également appelés chakras, afin de rééquilibrer les forces de vie, appelées doshas. Elles sont au nombre de trois et associés aux cinq éléments. Vata, le mouvement est associé à l’éther et l’air. Pitta, la transformation à l’eau et au feu. Kapha, la préservation à l’eau et la terre. L’encens permet également d’ouvrir les différents point d’énergie du corps que sont les chakras. Chaque chakra peut ainsi être stimulé par une senteur particulière.

Les senteurs qui se répandent dans l’air après avoir allumé un bâton d’encens, ont, selon les principes de l’ayurvéda, un effet apaisant sur l’esprit. Les molécules odorantes, en arrivant au niveau du nez, déclenchent un signal directement transmis par le nerf olfactif au cerveau limbique, siège de nos émotions, expliquant ainsi  l’effet apaisant de l’encens sur l’âme.

En plus de ses propriétés apaisantes, l’encens pourrait également augmenter nos capacités à dissocier notre âme de notre corps, en faisant un allié idéal lors de séances de méditation. 

Encens indien et spiritualité :

Brûlé pendant un rituel religieux, il permet d’établir un lien entre la terre et le ciel, entre le monde terrestre et le divin. Les volutes de fumée sont chargées d’élever les prières vers le ciel. L’usage de l’encens a une valeur symbolique universelle. En créant le climat propice à l’élévation spirituelle, il permet de rapprocher les fidèles de la divinité, d’associer le fini à l’infini.

L’encens est indissociable de l’hindouisme, les hindous appréciant les odeurs suaves qu’il dégage. Dans les rituels hindous, l’encens est lié à l’élément Air.

encens indien méditation

 

En ouvrant les différents chakras, il permet de mieux percevoir et ressentir le monde.

 

encens chakra

 

Dans le culte de Shiva, il est recommandé aux brahmanes d’en brûler quotidiennement devant sa représentation. L’encens occupe également une place importante, avec le camphre, dans le culte de Krishna.

Pour les bouddhistes, l’encens est une offrande spirituelle qu’il est conseillé d’offrir au Bouddha, afin que les prières suivent les volutes de fumées pour mieux pouvoir l’atteindre.

encens thailande

Utilisation encens en Thailande

L’encens indien à base de citronnelle est également utilisé par les moines qui méditent en extérieur pour se protéger des mouches et des moustiques.

Qu’il serve à honorer les dieux lors d’offrandes, qu’il soit un support pour la méditation, un moyen thérapeutique ou encore brûlé pour le simple plaisir des sens, l’encens indien est l’expression d’un savoir faire authentique et d’une culture empreinte de spiritualité. Brûler de l’encens, c’est entrer dans le monde subtil et impalpable des fragrances, tout en renouant à sa manières avec des traditions millénaires.

Venez découvrir notre gamme d’encens indiens sur notre site mesindesgalantes.com

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais :

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de Ville

Pour brûler vos encens en toute sécurité, pensez aussi à nos porte encens. Ils mettront en valeur vos fumigations tout en décorant votre intérieur.

 

encens rituel puja bali

© 2022 Mes Indes Galantes Blog