Encens Tibétain

Je partage:

 

L’encens tibétain fait partie des encens rustiques et boisés. Un bâton est composé à partir d’un mélange savant de plantes de l’Himalaya issu de la recherche des médecins tibétains et des textes anciens provenant des monastères. Ces encens sont aussi bien utilisés lors de cérémonies religieuses qu’à titre médical.

Mes Indes Galantes vous amène au coeur du Tibet, à la découverte de cet encens aux multiples vertus.

 

 

 

 

Différents types d’encens tibétains

Les encens tibétains sont fabriqués entièrement à la main, dans le respect des traditions ancestrales.

 

Encens Tibétain médecine plante naturel

 

Les plantes, telles le lotus bleu typique de l’Himalaya, l’aquilaria, les herbes sauvages, les poudres de bois précieux, comme le santal blanc et rouge ou le bois d’agar, les épices, racines, feuilles, écorces et aiguilles de genévrier par exemple sont minutieusement récoltés au sein des hauts plateaux himalayens pour entrer dans la composition d’une pâte.

 

encens Tibet plante herbe médicinale santé

 

Celle ci est ensuite façonnée à la main pour obtenir des bâtonnets aux senteurs délicates.

 

 encens médicinal

 

 encens médicinal Tibet naturel

 

Les tibétains utilisent également un encens de corde. Celui-ci est réalisé en utilisant de fines feuilles de papier de riz coupées en lanières. Une petite quantité d’encens en poudre est ensuite répartie uniformément puis le tout est délicatement vrillé et torsadé entre les doigts, en veillant à ne pas casser ou déchirer le papier. Une fois tordu sur toute sa longueur, le papier est replié sur lui-même et les deux moitiés sont torsadées de la même manière, donnant cet aspect de corde à ce type d’encens.

 

 

encens tibétain cordelette achat paris

Les bâtonnets sont traditionnellement brûlés dans des encensoirs en cuivre ou laiton,  tandis que l’encens de corde est normalement brûlé couché à plat sur un lit de cendres ou dans un chaudron en fonte miniature en paquets. 

 

encens corde boutique Tibet paris

 

Aujourd’hui, seul le Népal et le Bhoutan produisent de l’encens tibétain authentique, en utilisant les herbes et les ingrédients de la médecine tibétaine.

 

Mes Indes Galantes vous emmènent au Népal pour visiter notre fournisseur d’encens

View Gallery

 

 

encens médecine naturel Tibet

 

L’encens Tibétain , un remède de la médecine tibétaine

 

En effet, l’encens occupe une place importante dans la médecine tibétaine, au sein de laquelle il est considéré comme un moyen de traitement pour diverses affections. 

 

encens tibétain propriété

Le rGyud bZhi également appelé “Les Quatre Tantras de la Médecine Tibétaine” (à savoir le Tantra racine, le Tantra explicatif, le Tantra des instructions et le Tantra final) est le pilier de la médecine tibétaine. Rédigé au VIIIe siècle par Yurhok Yonten Gonpo, père de la médecine tibétaine, ce texte classifie les maladies, analyse les causes et décrit leurs remèdes, au titre desquels on retrouve l’encens tibétains

 

 

encens tibétain bienfait
La théorie médicale tibétaine déclare que l’univers est composé de 5 proto-éléments : Sa la terre, Moi le feu, rLung le vent ou l’air et Nam-mkha l’espace. Ces proto-éléments, sauf le Nam-mkha, jouent un rôle dans la classification de nos maladies.

Chaque protos-élément contient à son tour huit forces actives et 17 qualités…

Ces éléments sont contenus dans nos trois énergies corporelles et leur déséquilibre affecte l’équilibre des trois «fluides» : rLung, mkhrispa et badkan.

Les encens tibétains permettent de rétablir ces équilibres fondamentaux.

 

De plus, les tensions, stress et traumatismes sont analysés par la médecine tibétaine comme un déséquilibre des différents « vents’ que ces encens sont censés ré-équilibrer.

En effet, en vertu des écoles de médecine tibétaines, ces encens composés de plantes médicinales ont été mis au point pour apaiser, relaxer, harmoniser et soulager les tensions et désordres énergétiques.

L’encens tibétain au coeur des traditions spirituelles ancestrales

 

L’emploi de l’encens est très répandu dans la tradition du bouddhisme tibétain. L’arrivée du bouddhisme, au VIIe siècle, entraîne avec lui l’arrivée des pratiques et rituels liés à l’encens et dès lors, de nombreux monastères se mettent à confectionner de l’encens. 

encens tibétain potala

L’encens tibétain est traditionnellement utilisé en offrande pour les Trois Joyaux que sont le Bouddha, le Dharma et le Sangha. Ces offrandes sont réalisées dans le but d’accumuler mérite et sagesse. L’encens, tout comme l’eau, est d’ailleurs considéré par de nombreux grands maîtres du tantrisme comme une des meilleures substances d’offrande. En effet, l’eau est un élément pur et l’encens tibétain est fabriqué à partir de substances très pures et naturelles.

Lorsqu’une offrande d’encens est réalisée, la fumée qu’elle dégage se déverse dans les royaumes inférieurs pour en satisfaire les habitants et éradiquer ainsi leurs souffrances et la cause de celles-ci. De cette façon, les dettes qu’ils ont contractées dans le passé sont remboursées.

 

Encens tibétain  Achat

 

L’encens tibétain est donc un encens aux usages multiples. Qu’il soit utilisé pour la méditation, les offrandes rituelles, au sein de la médecine tibétaine ou pour le simple plaisir des sens, l’encens tibétain est le reflet d’une culture empreinte de traditions et de spiritualité.

Brûler de l’encens tibétain vous permettra de purifier et harmoniser votre maison tout en favorisant le calme et la sérénité. Grâce à ses propriétés apaisantes et relaxantes l’encens tibétain est également idéal pour la méditation.

 

Venez découvrir notre gamme d’encens Tibétain sur notre site mesindesgalantes.com

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais :

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de Ville

 

Pour brûler vos encens en toute sécurité, pensez aussi à nos porte encens. Ils mettront en valeur vos fumigations tout en décorant votre intérieur.

 

Encens de corde tibétain Népal

 

 

Encens tibétain  Achat paris

 

 

encens bio ayurvedic plante

 

encens naturel Tibet paris

 

© 2022 Mes Indes Galantes Blog