Le Dupatta, l’emblème de la Femme Indienne

Je partage:

 

Le mot dupatta vient du sanskrit दुपट्टा, la langue liturgique de l’Hindouisme, qui combine deux mots du  qui veut dire « double ou retors » et patta qui signifie « bande de tissu ». C’est une étole ou foulard indien , l’accessoire incontournable de la femme indienne.

 

Dupatta foulard indien achat pas cher PARIS Mes Indes Galantes

Origine du Dupatta

Les premières traces du Dupatta ont été trouvées dans  la littérature sanskrite ancienne. La civilisation de la vallée de l’Indus donnait déjà une grande importance au voile de tête, d’épaule, de visage, porté par les femmes.

DUPATTA FOULARD INDE

 

On sait aussi que les habitants de l’Inde védique portaient trois vêtements :

un sous-vêtement appelé nivil,

un vêtement appelé vasas,

et un survêtement appelé adhivasa, portée alors par les hommes comme par les femmes, qui ressemblait à le dupatta actuelle.

 Depuis, il s’est développé comme un accessoire réservé aux femmes. Réduit à une longueur de deux mètres, il est devenu l’accessoire indispensable de tous les évènements de la vie.

 

dupatta histoire

 

 

Les femmes musulmanes le porte de manière à couvrir le visage pour ne laisser  paraitre que les yeux comme le ferait le Niqaab ou le Hijaab.

Lorsque la femme indienne  rentre dans une mosquée, une église ou un mandir, elle se voile systématiquement d’un Dupatta. A l’origine, c’était un symbole de modestie et de respect envers les anciens de la famille, aspect très important  du système de valeurs et de la tradition des familles hindoues. 

DUPATTA RAJASTHAN FOULARD VOILE INDE

Le symbolisme persiste mais le Dupatta, entrée dans l’arène de la mode et également très portée à l’écran grâce au cinéma. C’est un accessoire indispensable pour illustrer les sentiments de la gente féminine. 

Le Dupatta est une longue écharpe faite d’un tissu léger coloré ou brodé, habituellement doublée, que l’on porte traditionnellement sur la tête et les deux épaules. Il peut aussi s’enrouler comme une cape autour du torse, la partie centrale reposant en guirlande sur la poitrine et les extrémités rejetées sur chaque épaule. Actuellement, on la drape sur une épaule ou sur les bras. Il semble tellement prendre part à tous les évènements de la vie indienne et devenir si attirante pour les occidentaux, qu’on l’associe à tous types de vêtements indo-occidentaux, par exemple comme un foulard ou une étole portée sur un kurti ou des jeans.

 

dupatta foulard inde achat paris mes indes galantes

La danse classique elle-même l’utilise comme une transparence qui s’enroule autour d’une épaule, traverse le corps et se noue à la taille.

 

C’est l’accessoire polyvalent, porté par 700 millions de femmes, qui accompagne tous les styles du sous-continent indien. Le tissu, la texture, les motifs, les couleurs et les broderies varient à l’infini. Les méthodes de tissage et de coloration, les broderies et ornements s’inspirent de toutes les techniques connues : miroirs, perles, zari, paillettes, fils d’or et d’argent, pierres précieuses et semi-précieuses..

Chaque région a son style, sa manière de draper, une appellation particulière qui portent haut l’histoire de son artisanat.

 

DUPATTA COULEUR INDE

 

 

Le Bandhej Dupatta, originaire du Rajasthan, est ornée des broderies traditionnelles en miroir.

Le Chiffon Dupatta, très recherchée est en mousseline de soie

A chacune d’utiliser la dupatta pour se créer un « look » adapté à chaque évènement de la vie..

 

La règle de base impose une harmonie qui associe, en opposition,  un dupatta très colorée et décorée à un vêtement simple ou au contraire, un dupatta très légèr à un vêtement plus compliqué et chamarré.

 

ACHAT DUPATTA FOULARD INDE VINTAGE PARIS

 

Venez découvrir notre collection de Kurta ,Tunique, Chemise et Robe en Chikan  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à PARIS

 

 

 

 

 

 

© 2019 Mes Indes Galantes Blog