Du Kimono homme au Haori, le Kimono court

Je partage:

 

Le haori est une veste pour homme, longue de la hanche, ou de la cuisse, porté par-dessus un kimono. Ressemblant à un kimono court sans panneaux frontaux superposés (okumi), le haori présente généralement un col plus fin que celui d’un kimono ou d’un hanten et est cousu avec l’ajout de deux panneaux fins et triangulaires à chaque couture latérale. Traditionnellement très élégant, la modernité apporte à ce vêtement légèreté et design.

KIMONO HOMME - MES INDES GALANTES - PARIS

A l’origine du haori

 

C’est au Japon, durant L’Epoque Edo (1600 – 1868) que, par le biais de divers édits vestimentaires imposés par les classes dirigeantes, les marchands commence à porter des haoris souvent onéreux. On utilise alors des tissus sur la face extérieure de préférence unis, tandis que les doublures varies en décorations et en broderies. Ce sont des tendances que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les haoris masculins.

kimono homme


Et pour les femmes ?

 

Bien que le port du haori soit plutôt masculin, c’est au début des années 1800, que les geishas du Hanamachi de Fukagawa, à Tokyo, ont commencé à en porter par dessus leurs kimonos. Les geishas de Fukagawa, bien connues pour leurs choix de mode élégants et inhabituels, ont lancé une tendance qui a permis aux femmes de porter des haoris dès le 20ème siècle.

Aujourd’hui ce kimono court se porte principalement par les hommes. Cependant, il est devenu un vêtement mixe extrêmement seyant et pratique, que l’on peut se réapproprier à l’infini pour un look japonisant, qu’on on le complète ou pas avec un kimono.

Le but est aujourd’hui, de l’introduire dans une garde-robe occidentale Femme/Homme qui ne comporte pas toujours son stock de kimonos !…


Le hanten

 

Le hanten, à distinguer du haori est un manteau court d’hiver, cependant, il est bien moins onéreux ce qui le rend très populaire parmi le peuple et il se porte aussi bien par un homme que par une femme. Bien que ce manteau commence à se porter au 18e siècle, aujourd’hui encore, on peut en trouver et s’initier à ce style merveilleux pour la saison froide.

La forme du hanten ressemble à celle du haori mais elle s’adapte pour l’hiver et le parement et la doublure sont rembourrés d’une épaisse couche de coton ouaté pour plus de chaleur, tandis que le col en satin est souvent orné de magnifiques motifs. 

 

 

 

Venez découvrir notre collection de textiles et de sacs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog