La Déesse Ganga lave tous les péchés

Je partage:

 

La rivière Ganga est La Mère de tous les hindous, et elle accorde tous les pardons. On l’appelle ‘Ganga Maiyya’ avec amour et dévotion. La Déesse Ganga absout tous les péchés accumulés dans une vie.

 

Purification – Fertilité – Absout des fautes – Lave des péchés

 

« La déesse du Gange est une jolie petite tête de femme crachant de l’eau. Elle est tombée dans le chignon de… Shiva. Mais ses eaux se déversent, et son cours se transforme en rivière apaisée qui coule doucement sur les épaules de Shiva, et des épaules de Shiva à la terre où elle devient le fleuve, le Gange… elle grandira. Devenue le fleuve, mère de toutes les eaux douces, matrice de tous les fleuves, des rivières, des ruisseaux…. mais une partie de Ganga est restée prise dans les cheveux de Shiva. »

Extrait de Promenade avec les dieux de l’Inde, de Catherine Clément.

 

maa ganga puja

 

Indépendamment de la caste ou de la croyance, Mère Ganga emmène chaque homme dans son étreinte aimante après leur mort.

 

Statue Déesse Ganga Musée Delhi

 

ganga déesse gange

 

 

Ganga Maiyya déesse Ganga

Le véhicule de la déesse est généralement un gavial du Gange  mais aussi une créature aquatique, le Makara.

 

Elle est la fille aînée du roi de l’Himalaya, Himavant, et de l’Apsarâ Menakâ. Gangâ est la plus sainte des trois déesses du fleuve, les autres étant Yamuna et Sarasvati. Le confluent du fleuve et des deux rivières, appelé Tirtha, est considéré comme un lieu particulièrement sacré ; il se situe à Allahabad, ville où a lieu un gigantesque pèlerinage chaque année.

 

Allahabad kumbh-mela

 

Le Mythe de Ganga

Vishnou entendit un jour Shiva jouer de la flûte; la musique était si belle qu’il s’assit pour l’écouter à son aise et ses pieds se mirent à fondre ( ou à transpirer )

Brahmâ recueillit l’eau qui coulait dans un pot et créa par la suite le fleuve sacré c’est pourquoi le Gange est aussi appelé « Vishnou-padi » c’est à dire « né-des-pieds-de-Vishnou« .

Avant de descendre sur terre, il coulait dans le ciel. 

 

 descente  du Gange

Descente du Gange- Mamalipuram Tamul Nadu

 

La descente  du Gange dépeint le cours du Gange depuis les Cieux et l’Himalaya tel que décrit dans le Panchatantra.

Le roi d’Ayodhya, Bhagiratha, ancêtre de Rama,  tel qu’il est  décrit dans le   Ramayana, se livra à une terrible ascèse durant mille ans pour accomplir les rites funéraires nécessaires à la paix et à la purification des cendres de ses soixante mille ancêtres. Il obtint enfin  de Brahma la descente sur terre de  Ganga.

Alors que les dieux donnèrent l’ordre à Gangâ de  purifier la terre , elle se sentit insultée et elle inonda la terre toute entière. Les dieux en furent effrayés.

Ils demandèrent à Parvati de convaincre son époux de résoudre ce problème. Shiva l’emprisonna dans sa chevelure pendant qu’il méditait sur le mont Kailasa.

 

 

Bhagiratha MAMALIPURAM

Bhagiratha faisant pénitence pour que le Gange descende sur terre –

Mamalipuram Tamul Nadu

Ganga est parfois appelée Bhagîrathî,  descendante de Bhagiratha , car c’est grâce à cet ascète qu’elle descendit sur terre afin de purifier les êtres de leurs péchés.

Mantra de la Déesse Ganga

 

 

Après avoir passé plusieurs années dans les méandres de la chevelure de Shiva,  qui porte le titre Ganga-dhara – souteneur du Gange, le fleuve assagi, se sépara en sept cours d’eau pour rejoindre la terre.

 

Ganga Maiyya déesse Ganga

 

Elle est avec Agni la mère de  Skanda qui sera appelé par la suite Gangâputra, « Fils de Ganga ». Elle est aussi la mère de huit garçons avec le roi Shântanu mais, lors de leur séparation, elle les noya tous sauf un, Bhîshma, guerrier célèbre du roman épique le Mahabarata.

Les deux déesses fluviales, la Gangâ sur sa monture un makara  et son affluent, la Yamunâ représentée sur une tortue, sont généralement représentées à la base des portes des temples pour purifier les fidèles. .

La Gangâ est également représentée dans la chevelure de Shiva

 

Mes Indes galantes vous emmène  découvrir ou redécouvrir Bénarès et les rives du Gange habité par la Déesse Ganga :  Puja  Ascètes Pèlerin Bûcher funéraire  Cadavres Les eaux du Gange purifient les maux des hommes

View Gallery

 

 

 

STATUE GANGA PATAN NEPAL

Statue Déesse Ganga

 

god ganga

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens (Tibet, Népal) sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à Paris

 

statue Ganga  Mes Indes Galantes PARIS

Statue Déesse Ganga sur son véhicule- Mes Indes Galantes PARIS

 

déesse Ganga Gange

Déesse Ganga sur son véhicule

 

god ganga

 

mother ganga

 

ganga

 

 

dieux ganga

 

 

mother ganga

 

 

 

Statue Déesse Ganga Musée Delhi

 

 

© 2023 Mes Indes Galantes Blog