Le cerf volant sacré à Bali

Je partage:

 

A Bali, les vents soufflent de juin à septembre et tous jouent au cerf-volant.

 

Cerf volant à Sanur Bali

View Gallery

 

Le cerf-volant à Bali, une tradition vivace et vivante

On en construit d’immenses qui mesurent souvent plus de cinq mètres d’envergure et dont les queues peuvent se dérouler sur plus d’une dizaine de mètres. C’est alors, pour les faire voler, un travail d’équipe.

 

cerf volant bali fabrication fait main

Classiquement, ils figurent un poisson ou des formes géométriques. Mais on en fabrique maintenant de plus modernes figurant des bateaux, des avions et même des motos. Tous ont une tête prolongée d’une longue queue.

 

cerf volant bali

 

C’est la star de l’été notamment parce qu’un festival lui est consacré à Bali durant tout les mois de juillet et d’août. 

Ce festival a lieu à différentes dates et a généralement lieu dans la région de Sanur. Des centaines de troupes de cerf volant des 4 coins de Bali se lancent dans une compétition pour piloter leur immense cerf volant aux tailles et couleurs différentes, même des équipes internationales participent à ce festival, chaque participant se doit de revêtir la tenue traditionnelle Balinaise. Ils font leur entrée au festival bien souvent accompagné d’un orchestre : gamelan qui ajoute à l’esprit jovial du moment. 

Pour remporter le premier prix, il faut exceller dans plusieurs domaines comme la manière de le confectionner, la beauté de la réalisation, la grâce du vol dans les airs, etc.

 

cerf volant bali concours rituel

 

Les croyances pensent que le faire voler n’est pas un jeu mais une activité dédiée au dieu Rare Angon, une des manifestations de Shiva. Si on lui fait plaisir, alors il nous aide à rendre la terre fertile et à éloigner les épidémies.

 

MES INDES GALANTES, c‘est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements chics, et de décoration.

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de l’Asie à Paris

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog