Je partage:

 

Le kara est un bracelet Sikh en acier. Il fait partie des ” 5 K”, c’est-à-dire les 5 objets symboliques sans lesquels un sikh ne peut sortir. C’ est le lien indestructible qui uni l’être humain à son Créateur.

 

 

Discipline – Maîtrise de soi – Contrôle physique – Force – Modestie

 

 

kara bracelet sikh achat mes indes galantes paris

 

Le Kara Bracelet Sikh et les “5 K” des SIKH

Les 5 K sont en fait, dans le sikhisme, des symboles extérieurs portés par un sikh. Cette religion a été mise en place par Guru Nanak vers la fin du 15ème siècle et le début du 16ème siècle.

 

 

Néanmoins, ce n’est que sous le dixième et dernier guru des Sikhs, Guru Gobind Singh, en 1699, que se met en place la communauté sikh : la Khalsa, qui est en fait un ordre guerrier. Par extension, le mot désigne chaque membre de cet ordre, chaque sikh (homme ou femme) qui a été baptisé ou initié en recevant l’amrit durant la cérémonie de l’Amrit Sanskar. C’est lui qui confirme le port par les membres de la communauté de ces 5 symboles.

 

turban inde

Guru Gobind Singh

 

En 1699, à l’occasion de la célébration de Baisakhi, la fête des moissons de la mi-avril, Guru Gobind Singh demande à tous ses disciples, les sikhs, de le rejoindre dans sa ville d’Anandpur, au Penjab, sur les contreforts himalayens. Il y fait dresser sa tente de campagne militaire et apparaît à ses disciples dans la tenue qu’il porte pendant ses batailles contre les armées mogholes d’Aurangzeb. Il demande alors à ses disciples de lui donner littéralement leurs têtes. Les disciples prennent peur, mais cinq d’entre eux acceptent l’un après l’autre ce sacrifice et disparaissent dans la tente du guru, avant de reparaitre devant la congrégation.

Ce sont les « Panj Piyare » (les « Cinq Bien-Aimés »). Guru Gobind Singh prépare alors l’Amrit en mélangeant dans un bol de fer, avec une épée, de l’eau et une friandise sucrée (pour rappeler la douceur de l’amour divin), tout en récitant cinq prières sikhes. Le guru baptise alors publiquement les Cinq Bien-Aimés à l’Amrit, et ils le baptisent à son tour. C’est la première cérémonie de l’Amrit, sacrement initiatique fondamental qui, depuis lors, accueille chaque sikh (homme ou femme) qui le désire dans l’ordre du Khalsa.

 

turban sikh achat paris

 

 

 

 

En entrant dans la communauté, tous les sikhs (hommes comme femmes) font voeu de porter les 5 objets suivants (dont les noms commencent tous par un K) :

  • le Kesh : qui représente l’interdiction de se couper les cheveux (traditionnellement liés à la force vitale), la barbe (symbole de virilité, de courage et de sagesse) ainsi que les poils corporels. Les cheveux sont couverts d’un type particulier de turban, le dastar. Les sikhs se laissent également pousser les poils du corps pour montrer leur respect par rapport à la Création de Dieu, qui ne doit pas être altérée car considérée comme belle.

 

sikh turban

 

  • le Kangha : petit peigne de bois qui maintient les cheveux sous le turban ; ce peigne représente la propreté, contrairement à certains yogis qui laissent leurs cheveux se coller. Il rappelle aux sikhs que leur vie se doit d’être ordonnée et disciplinée.

 

Kara - Sikhisme - Mes Indes Galantes - Achat

 

  • le Kachera : pantalon bouffant resserré aux genoux, pour monter à cheval et ne pas gêner les mouvements au combat. Il faut garder à l’esprit que la tenue traditionnelle des hommes est la dhoti, simple pagne enroulé autour des hanches. Avec un kachera, un sikh se tient toujours prêt au combat. Il rappelle également aux sikhs la modestie, qui doit guider leur vie.

 

Kara - Sikhisme - Mes Indes Galantes - Achat

 

  • le Kara : bracelet de fer symbolisant l’humilité et l’appartenance au divin.

 

Kara bracelet sikh  acier  Mes Indes Galantes  Achat

 

  • le Kirpan : poignard prenant généralement la forme d’une dague courbe. En portant une arme, parfois symbolisée de nos jours par une dague en miniature, les sikhs gardent en mémoire les persécutions que leur religion et tant d’autres ont subies, et la nécessité de défendre la liberté de conscience — la leur et celle des autres — contre l’obscurantisme. Cette dague représente la valeur du courage. Elle rappelle aussi aux sikhs qu’elle doit toujours être dégainée afin de protéger les pauvres et les innocents, et jamais dans un accès de colère.

 

Kara - Sikhisme - Mes Indes Galantes - Achat

 

 

Les 5 K ne sont pas des symboles dénués de sens qu’il suffit de porter pour faire d’un sikh un “bon” sikh. Non, ils sont là pour rappeler aux sikhs quelle vie ils ont décidé de mener : une vie de guerre contre les injustices, une vie disciplinée, pleine de respect, et d’admiration pour la Création de Dieu. Une vie où le lien avec Dieu doit toujours être très fort.

 

 

Le Bracelet Sikh, le Kara

 

Le mot kara est dérivé du mot sanskrit katak, qui signifie un bracelet d’or, un anneau porté lors des mariages. Selon le dictionnaire étymologique de Sukumar Sen (linguiste), le bracelet sikh ou kara est décrit comme une bague ou un bracelet, fait d’argile ou de dentelle, encore porté au Bengale par une mariée au moment de la cérémonie de mariage. Kara signifie ainsi dans toute l’Inde du Nord, une bague portée au poignet ou aux chevilles.

 

C’est donc à l’origine un symbole ornemental féminin d’amour, de dévotion et de liens inébranlables. Ces bracelets sont portés par les femmes de toutes confessions, et lorsqu’une femme hindoue devient veuve, soit elle rompt ses bracelets, soit elle les enlève en signe de veuvage. Ainsi, le bracelet dans la tradition indienne est le symbole du Bien-Aimé.

 

C’est la même idée qui réside dans le kara ou bracelet sikh, il est symbole de l’amour et de la confiance absolus que l’on doit porter à Dieu.

 

bracelet sikh kara acier inoxydable mes indes galantes

 

Si le kara a été porté par utilité, comme arme de protection dans les combats à l’épée, il est aussi le symbole du cercle du dharma, la loi suprême et la justice divine. Il est la traduction physique de la discipline et de la maîtrise de soi.

 

Le Kara est un symbole d’attachement et d’engagement indéfectible envers Dieu.  Il a la forme d’un cercle qui n’a ni commencement ni fin, comme la nature éternelle de Dieu. C’est aussi un symbole de la fraternité sikh.

 

Comme le dit le texte sacré des Sikhs, le Guru Granth Sahib : Au dixième mois, tu es devenu un être humain, ô mon ami marchand, et on t’a donné le temps qui t’était imparti pour accomplir de bonnes actions “.

 

Le kara est là pour rappeler aux sikhs de toujours resté en contact avec le Créateur mais aussi que leur passage sur Terre se doit d’être un passage rempli de bonté et de respect, de modestie, d’équité.

 

De même, Bhagat Kabir rappelle au Sikh de toujours garder sa conscience avec Dieu : Avec vos mains et vos pieds, faites tout votre travail, mais que votre conscience reste avec le Seigneur Immaculé.”

 

bracelet sikh kara paris achat mes indes galantes

Le Kara a 4 significations :

1    Le bracelet en acier symbolise le fait qu’un Sikh doit toujours garder à l’esprit son double rôle d’aspirant spirituel et de citoyen utile. Aucun défaut d’un côté ou de l’autre de la discipline n’est permis. Il se doit d’être à la fois respectueux des principes dictés par Dieu mais doit aussi penser à sa vie terrestre et au moyen de la rendre la plus utile que possible.

 

 Un cercle, un chakra, est une figure parfaite, sans commencement ni fin dans sa structure. Un sikh se doit donc de s’unir avec toute la Création et de ne pas ignorer quiconque ait besoin de lui, que ce soit un animal, un homme ou une plante.

 

 

3    Puisqu’il est par-excellence, symbole du dharma, de la Loi suprême, il est le symbole de la foi, sans laquelle la vie religieuse est inconcevable. Un sikh doit mener une vie guidée et soutenue par la foi en Dieu.

 

4    Enfin, le matériau dans lequel le bracelet est fait, le fer ou l’acier, rappelle qu’il est issu de la Terre. Cette Terre est perçue comme un principe féminin qui rappelle aux guerriers l’importance d’aimer, tout comme une femme peut aimer son mari. Il est donc symbole d’amour universel, inconditionnel, total envers tous les êtres mais surtout envers Dieu. Le kara est donc aussi symbole de l’alliance (spirituelle et presque maritale) qui unit un sikh à Dieu.

 

achat bracelet  kara sikh paris

 

 

Venez découvrir nos objets rituels sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Venez également découvrir nos divers articles sur les objets rituels hindous et bouddhiques sur notre Blog.

 

achat bracelet acier paris

 

 

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog