L’Ao Dai, la robe Vietnamienne

Je partage:

 

Mes Indes galantes vous emmène  au Vietnam découvrir l Ao dai, la robe vietnamienne qui semble flatter toutes les silhouettes. Son haut moulant coule sur un pantalon large qui effleure le sol. Les fentes de la robe dépassent largement la hauteur de la taille, ce qui le rend confortable et facile à porter. Bien que la quasi-totalité du corps soit enveloppée d’un tissu souple et fluide, ces fentes laissent entrevoir les jambes nu ou couvertes, ce qui rend la tenue très sensuelle.

 

Les habits sont parfois bien plus qu’un simple vêtement que l’on porte dans la vie quotidienne. Ils peuvent aussi être une identité à part entière à la culture d’un pays, comme les Kramas au Cambodge. La parure des femmes est elle-même un art à part entière et le mélange entre tradition et mode urbaine peut générer des trésors de beauté.

 

ao dai robe vietnamienne paris mes indes galantes

Ao Dai la robe asiatique élégante et sexy

Pour les amoureux du Vietnam, l’un des symboles remarquables de ce beau pays est sans aucun doute la robe traditionnelle Ao Dai , prononcée « ao yai » dans le sud, et « ao zai » dans le nord(prononcer : Ao Dzai). Cette tenue existe depuis plusieurs centaines d’années au Vietnam et continue, encore aujourd’hui, à représenter la culture et la beauté féminine du pays de Dragon.

 

ao dai paris mes indes galantes

 

L’ Ao dai est la tenue traditionnelle vietnamienne. Elle est composée de deux pièces : une robe et un pantalon en soie. Avant d’apparaître sous sa forme actuelle, cette robe vietnamienne a longtemps évolué depuis XVIIIe siècle. À cette époque, en 1774, la guerre civile au Vietnam divisait le pays en deux : le Nord était gouverné par la famille Trinh et le Sud, par la famille Nguyen. Les femmes habitant dans le nord du pays portaient durant cette période « Ao giao linh », des tenues inspirées de la robe chinoise. Il s’agissait d’une robe fendue sur les deux côtés, avec le col croisé et des manches longues.

histoire ao doi

 

La chute de la famille Trinh puis la colonisation française apporta avec elle, beaucoup de changements, notamment dans la création de cette robe traditionnelle.

 

ao dai paris mes indes galantes

 

 

En 1958, la belle-sœur de Ngô Dinh Diêm, ancien président de la République du Viêt Nam, fit une déclaration en promouvant l’Ao dai moderne. Elle influença à porter l’Ao dai en col de V et à remplacer les manches longues par des manches courtes et à ajouter des gants pour un style plus chic et dans l’ère du temps. Cependant, ce style d’Ao dai ne fut pas accueilli à l’unanimité par la population car elle ne correspondait pas aux coutumes de la société de cette époque.

 

Passé cette époque, le costume traditionnel vietnamien continua à évoluer et à connaître de nombreux changements jusqu’au début des années 80, sa version finale l’a plus similaire à celle que l’on connait aujourd’hui : une robe en soie avec une coupe encore plus serrée et fendue sur les côtés, des manches longues moulantes, un col plus haut et un pantalon large en soie.

 

 

robe  sexy paris mes indes galantes

 

 

Porter l’Ao Dai Vietnamien dans les mariages et les fêtes de fiançailles est une tradition ancienne au Vietnam. L’ Ao Dai des mariés est généralement rouges symbole de bonheur et de chance. Les Ao Dai des demoiselles et  garçons d’honneur sont également de couleur vive, jaune, le bleu, le rose, etc. pour créer une atmosphère joyeuse pour le mariage.

 

 

C’est un emblème de grâce, de beauté et de fierté nationale. La robe vietnamienne Ao dai peut être unie et répondre à un certain code de couleur pour les uniformes, blanche pour les étudiantes, bleue pour les hôtesses de la  Vietnam Airlines, etc..

Mes Indes Galantes réalise ses modèles à partir de soie recyclée, notamment de saris indien.

Il existe même un musée à Ho-Chi-Minh Ville (ex-Saigon) qui lui est consacré !

 

 

Venez découvrir notre nouvelle collection d’Ao Dai qui vous enchantera par ses couleurs joyeuses et ses drapés qui soulignent la beauté et la silhouette de chacune !

 

 

Venez découvrir notre collection de textiles et de sacs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

ao dai paris

 

 

Le ao dai une tunique longue ajustée, fendue jusqu’à la taille et laissant quelquefois apparaître quelques centimètres de peau ou  ‘triangle de l’émotion’....

 

vêtement vietnamien

 

© 2022 Mes Indes Galantes Blog