Akashagarbha

Je partage:

 

Akashagarbha ou Khagarbha est un des huit grand bodhisattva.

 

AMELIORATION DE LA SAGESSE – AMELIORATION DE LA MEMOIRE – PROTECTION DES ARTISANS

 

Les bodhisattva sont des sages ayant presque atteint l’état de Bouddha qui décident de ne pas atteindre le Nirvana (l’état de non-existence) afin d’aider les êtres sur le chemin de la sagesse.

 

Akashagarbha - Bodhisattva

 

Akashagarbha signifie « espace céleste », ce bodhisattva est donc celui qui vit dans les cieux et qui aide en particuliers les divinités à devenir sage. Il appartient à la famille du ratna (joyau). Selon le Soutra d’Akashagarbha, on le prie vers l’est en attendant l’aube qui est sa manifestation. On dit aussi que la lune, le soleil et les étoiles sont ses manifestations.

 

 

Il est associé à un ritual d’amélioration de la mémoire. De nos jours encore, nombreux sont ceux qui récitent son mantra dans l’espoir de revitaliser une mémoire défaillante. Pareillement, les écoliers récitent son mantra afin qu’ils les aident dans leurs études en leur pourvoyant une bonne mémoire.

On prie aussi Akashagarbha pour obtenir l’habileté manuelle ; il est considéré comme le patron des artisans. Son mantra aide également les fidèles à augmenter leur sagesse.

Il est particulièrement aimé au Japon.

 

Son iconographie 

 

Akashagarbha - Bodhisattva

 

Sa peau est de couleur jaune ou blanche. Il est en général représenté assis sur un oiseau, tenant dans la main gauche une perle, dans la droite une épée ou un arc. Ou parfois la droite fait le geste (mudra) d’absence de crainte, ou plus rarement celui du don. Comme celle de Manjushri, son épée représente la sagesse pourfendant l’ignorance. Une fleur surmontée du « joyau qui exauce les vœux » l’accompagne ou la remplace même parfois.

Il existe un ensemble de cinq Akashagarbha qui sont ses émanations. Ils représentent ses cinq types de sagesse et s’ordonnent selon les orientations comme les cinq bouddhas de méditation.

 

Son mantra 

Voici le mantra du bodhisattva Akashagarbha permettant d’améliorer la mémoire : Namo Akashagarbhaya! Oṃ ārya kamari mauli svāhā!

 

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens et nos statuettes de divinités sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog