Je partage:

 

Le Timor est une île de l’archipel indonésien et la plus grande des îles de la Sonde.

 

En raison de son passé colonial, l’île de Timor est partagée en deux territoires : l’un appartenant à l’Indonésie, l’autre étant un État indépendant depuis 2002. Le Timor oriental (ou Timor Leste en portugais) était auparavant sous contrôle portugais avant d’être annexée de force par l’Indonésie en 1975 sous le nom de Timur. Après avoir été sous l’administration provisoire des Nations unies, le Timor (République démocratique du Timor Leste) devient un État souverain le 20 mai 2002. Le Timor occidental était autrefois sous contrôle hollandais, mais il est aujourd’hui un territoire indonésien appartenant à la province de Nusa Tenggara (Petites îles de la Sonde).

 

timor-indonésie

 

Au Timor occidental le protestantisme a été choisi comme religion officielle environ 60% de la population) alors qu’au Timor oriental c’est le catholicisme (99% de la population). Malgré la relative pauvreté dans les zones rurales, les dimanches matins sont des moments pleins de joie et de vie quand les gens se dirigent vers les églises.

Cependant, la plupart des zones rurales du Timor pratiquent encore, dans une certaine mesure, l’Animisme, le culte de la nature. C’est pour cette raison que les statues et les masques timorais ont un rôle important dans la vie. La danse, le chant, la musique et les costumes sont d’importants lors des cérémonies de célébrations aux divinités.

 

dance timor

 

Les statues d’ancêtre servent de protection face aux mauvais esprits. Si les ancêtres sont négligés, la mauvaise fortune et la maladie s’abattent sur la communauté. D’où la nécessité des offrandes et des prières qui constituent le vecteur de communication suprême avec les ancêtres.

La vie au village est basée sur un mode de vie coopératif et chaque famille travaille son jardin situé à quelques kilomètres de la maison. La plupart des Timorais ont deux ou trois logements sur leurs terres.

 

timor-indonésie

 

timor-indonésie

 

timor-indonésie

 

timor-indonésie

Dans la vie Timoraise, le rituel de la chique des noix de bétel est important. Preuve de maturité, la chique du bétel est pratiquée aussi bien par les hommes que les femmes qui mâchent toute la journée cette préparation de noix d’arec, mélangées à de la chaux, le tout roulé dans des feuilles de bétel. La chique du bétel stimule l’esprit, élimine la faim et soigne les maux. Elle est également présente lors de rituels.

 

Boîte béthel - Mes Indes Galantes - Timor - Achat

Boîte à feuille de béthel, Mes Indes Galantes

 

Le bétel constitue la principale offrande pour les ancêtres lors des cérémonies ou des prières. On reconnaît facilement les chiqueurs par leurs lèvres et leurs dents de couleurs orange. Pour conserver la chaux et les feuilles de bétel, les Timorais fabriquent des boites et des sacs qui sont de véritables chefs-d’œuvres artisanaux. Ces contenants sont principalement fabriqués à partir de bambou finement sculpté et sont décorés de motifs traditionnels typiques de l’île.

 

Boîte béthel - Mes Indes Galantes - Timor - Achat

 

Boîte béthel - Mes Indes Galantes - Timor - Achat

 

Venez découvrir nos objets et Ikat du Timor collectés en 2015 sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

Découvrez notre sélection d’objets en provenance du Timor sur notre site.

Venez découvrir nos différents articles sur nos divinités ou nos objets rituels.

« 1 de 4 »

© 2021 Mes Indes Galantes Blog