Le thangka est un rouleau de tissu sur lequel est représentée une divinité, ou parfois un mandala. C'est une spécialité du Népal et du Tibet.
Protection - Méditation - Visualisation
Alexandra David Neel dans sa maison Samten Dzong à Dignes
Objets Rituels Bouddha Tangka en haut à droite
Elle légua à la fin de sa longue vie un lot de thangka au Musée Guimet
Tangka Musée Guimet Mandala
Le thangka, définition
Thangka signifie "rouleau" ou "chose que l'on déroule". D'origine indienne, il s'agit en fait d'un bout de tissu, d'un dessin ou d'une peinture qui a été diffusé au Tibet et qui est désormais caractéristique du bouddhisme tibétain.
Les plus anciens thangkas connus proviennent de quelques sites en Inde, dont les grottes d'Ajantâ (IIème siècle à Vème siècle), au centre de l'Inde, puis du Nord-Ouest de la Chine, comme les grottes de Mogao (à Dunhuang, province du Gansu), sur la route de la soie.
Réalisation d'une peinture sur rouleau ou thangka Népal Tibet
On en trouve de toutes les tailles, depuis les thangkas portatifs que l'on peut enrouler et dérouler au moyen de deux baguettes passées dans des ourlets, qui protègent le thangka de l'humidité lorsqu'on le pose contre un mur.
Jusqu'aux thangkas monumentaux destinés à être déroulés le long d'une pente ou d'un mur et qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.
Thangka monumental ou Thongdrels sur un mur à Thangka à Gyantse - Wikipedia
Le Tibet fut grandement influencé par l'Inde et le Népal, notamment aux niveaux des religions. Le bouddhisme s'y diffusa sans doute à l'époque de l'empire tibétain (vers le VIIème siècle). Mais il connut réellement son expansion lors de la seconde diffusion du bouddhisme (vers le Xème-XIème siècles).
Le Tibet se trouvant au carrefour de très grandes puissances (Inde, Asie Centrale et Chine), il fut influencé et réadapta les cultures avec lesquelles il fut souvent en lien. Toutes ces influences fusionnèrent vers le XVème siècle pour donner naissance à un art proprement tibétain qui se diffusa ensuite notamment pas le biais des thangka.
Rouleau à l'effigie de la déesse Tara verte
Ceux-ci sont utilisés par les bouddhistes pour représenter des divinités.
La partie centrale du thangka est appelée "miroir", c'est elle qui sert de support à l'image divine. La composition s'organise le plus souvent autour d'une divinité centrale, entourée de divinités secondaires, le tout s'inscrivant dans un paysage.
Encadrement de Thangka avec bracard de soie
La déité centrale, une fois visualisée, transmettra sa qualité au pratiquant, il est donc important de bien la choisir : par exemple Avalokitesvara ou Tara pour la Compassion ou Manjusri pour la Sagesse.
Les Thangka peuvent être accrochés à n'importe quel endroit de la maison, d'un temple, d'une salle d'assemblée et ce afin que les dévots puissent justement visualiser et méditer devant la divinité qui y est représentée.
La technique de réalisation d'un thangka
La partie centrale du thangka est tendue sur un cadre de bois. Elle est préparée et quadrillée par des lignes afin d'établir les proportions canoniques de l'icône (précisées dans des recueils d'iconographie) et sera ensuite peinte avec des pigments d'origine naturelle : minérale ou végétale.
Toute la réalisation nécessite du temps et une grande minutie, notamment au niveau de la peinture.
Les sujets des thangka sont assez variés. En plus de toutes les divinités bouddhiques, on peut trouver des mandala, des illustrations de lamas (grands maîtres bouddhistes) ou des représentations de la roue des réincarnations.
Mes Indes Galantes vous propose de découvrir plusieurs de nos Thangka, réalisés par des artisans tibétains exilés au Népal ou par des Népalais (les Newar, une ethnie connue pour son haut-degré de maîtrise artistique) :
Nos thangka représentent des divinités hindoues et ou des mandalas.
Thangka Mandala Mes Indes Galantes
Venez découvrir nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Musée Guimet
[related_products is_auto_added="1"]