Simhanada Lokeshvara est une des 108 formes du bodhisattva Avalokiteshvara.
Apporte la Sagesse – Protège particulièrement contre les maladies – Aide à la guérison
Qu’est-ce qu’un bodhisattva ?
Un bodhisattva est un être ayant atteint l’Eveil (comme un Bouddha) mais qui renonce à atteindre le Nirvana (l’état de non-existence) afin d’aider les êtres à avancer sur le chemin de la sagesse et du renoncement. Chacun des 8 principaux bodhisattva symbolise tout particulièrement un des éléments constitutifs du bouddhisme, nécessaire à l’Eveil. Avalokiteshvara, par exemple, symbolise la Compassion infinie pour les êtres qu’il aide quelque soit leur vie, leur provenance, leur sexe… Manjusri, un autre bodhisattva, symbolise, lui, la Sagesse infinie, qui tranche l’ignorance et les vues erronées.
Les 8 grands bodhisattvas
Avalokiteshvara possède 108 formes différentes, chacune se concentrant sur un des aspects de la vie humaine. Le nombre 108 est très important pour les hindous et les bouddhistes car il symbolise la totalité parfaite : 1 symbolise un objet , 0 symbolise le néant et quant au 8 il symbolisant le Tout.
Parmi ces formes, celle de Simhanada Lokeshvara est tout particulièrement vénérée pour être protégé des maladies et afin de faciliter la guérison.
Son iconographie
De manière générale, les 108 formes d’Avalokiteshvara restent quand même assez proches les unes des autres en termes de représentation, les changements se faisant surtout au niveau des attributs. Simhanada Lokeshvara présente le dieu de couleur blanche, avec trois yeux (l’œil central symbolisant la Connaissance et la Sagesse).
Sa coiffure est particulière, il s’agit de la Jatamukuta, un chignon qui caractérise les ascètes en Inde et dans les pays d’Asie. Il est nu, sans bijoux (alors que normalement on reconnaît un bodhisattva à ses bijoux mais ici on souligne son ascèse), il possède seulement une peau de tigre autour de la taille et est assis sur un lion. Dans sa main droite, il tient un trident blanc autour duquel s’enroule un serpent blanc également. Dans sa main gauche, il porte son attribut-type : le lotus, mais ici une épée enflammée est posée dessus.
Cette forme est vénérée dans une grande partie de l’Asie, du Népal jusqu’en Chine. Il est dit que son culte se répandit en Chine et en Mongolie grâce à Sakya Pandita Kunga Gyaltsen (1182-1251), un moine qui guérit Godan Khan, petit-fils de Gengis Khan et empereur mongol, de la lèpre en récitant le mantra de Simhanada Lokeshvara.
Son mantra
Avalokiteshvara possède de nombreux mantra, en voici un tout particulièrement destiné à la guérison.
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]