Le temple d'or est un monastère bouddhique situé au nord de la place du palais (Durbar Square) de Patan, qui est le coeur de la société Newar. Patan est aujourd'hui absorbée dans l'agglomération de Kathmandu, capitale du Népal. Le temple d'or aurait été fondé au XIIème siècle sous le roi Bhaskardev.
Patan, ancienne ville royale
Patan (mot newari, en népali Lalitpur, la "Ville des artisans") est la deuxième ville du Népal.
Ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art, Patan est situé à 6 kilomètres au sud du centre de Kathmandou, mais les deux villes sont maintenant réunies, la seule démarcation actuellement visible est la rivière Bagmati.
La place du Darbâr est une place située à Patan, regroupant un ensemble de monuments historiques classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au travers d'un ensemble appelé, "vallée de Katmandou".
Les bâtiments entourant la place ont été fortement endommagés, avec certains effondrés, par le séisme de 2015 au Népal.
Le temple d'or ou Hiranya Varna Mahavihar
Le temple d'or est un monastère bouddhique situé au nord de la place du palais (Durbar Square) de Patan. Il est dédié au Bouddha Sakyamuni.
Il comporte une pagode à trois étages, de riches sculptures et ornements, comme un moulin à prières géant, un vajra de bronze et un petit monastère.
Les langues de bronze qui pendent des toits permettent d'aspirer les prières.
L'édifice principal possède une triple toiture recouverte de plaques de cuivre, d'où le surnom de "temple d'or".
De nombreuses statues ou reliefs décorent la façade ainsi que la cour. Une grande statue d'Avalokitesvara est notamment située à l'étage.
Statue d'Avalokiteshvara à l'étage
Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !
Venez découvrir nos objets d’art népalais sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !
[related_products is_auto_added="1"]