Toutes les grandes traditions spirituelles et religieuses font mention du OM ou AUM. C'est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions : l'hindouisme et ses yogas, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. Il est en particulier lié aux mantra.
Son sacré - Hindouisme - Mantra - Bouddhisme - Méditation
Le Om dans l'hindouisme
Dans l’Hindouisme, il est évoqué comme le son sacré qui est à l’origine même de la Vie, la Source de tout ce qui Est. La syllabe sanskrit est chantée en célébration par les sages de l’Inde mais aussi du Tibet, et orchestre les mantra les plus puissants, comme celui de la grande compassion: « OM Mani Padmé Hung ».
AUM et sa signification sacrée
[shortcodemagento]
Son écriture phonétique est A.U.M, une orthographe renvoyant explicitement à la sainte trinité hindouiste (la trimourti)
- A représente l’EVEIL, le COMMENCEMENT, la NAISSANCE, et le dieu créateur Brahma. Le A ouvert qui émerge du fond de la gorge, vers le palais, évoque le souffle premier qui créa l’Univers.
- U représente la CONTINUITE, la VIE, l'Accomplissement et le dieu de la Conservation Vishnu. Le U prononcé O roule sur la langue et se réfère à ce qui a été créé et qui se doit d'être protégé.
- M représente la FIN, la MORT, et le dieu destructeur Shiva. Le M du OM se termine sur les lèvres, il vient en fermeture en produisant un bourdonnement. Il symbolise la conscience de la mort.
Une place doit également être laissée au SILENCE entre chaque syllabe. Car vous pouvez ressentir une fois le silence complet qu’il n’y a plus de pensée qui vient parasiter votre esprit. Ce temps correspond à l'éveil et à Kali la déesse temporelle. Telle est la puissance incommensurable, illimitée, infinie du OM.
Le bouddhisme et l'Om
Dans le Bouddhisme, « Om » est utilisé comme préfixe ou suffixe aux mantras, notamment dans le mantra "Om mani padme hum" du bouddhisme mahāyāna.
Om ou AUM représente le corps, la parole et l'esprit du pratiquant ou du Bouddha.
Au Tibet, la création artistique est intimement liée à la pratique religieuse bouddhiste. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'étonner de trouver de très nombreux objets d'art décorés avec des symboles bouddhiques comme le Om.
Collier décoré avec le symbole Om
Le Son originel à l’origine de tout ce qui Est figure parmi bien d’autres grandes religions et traditions spirituelles. Dans le Christianisme, on le retrouve sous la forme du terme AMEN, dans l’Egypte ancienne en tant qu’AMON et dans l’Islam c’est AMIN qui évoque cette vibration des origines.
Le terme sacré de OM peut faire penser au prologue de l'Evangile selon saint Jean : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu ». Le OM c'est vraiment LA syllabe sacrée, le son éternel et le verbe créateur.
OM, l'iconographie
Le Om qui fait l’objet d’une représentation aniconique n’échappe pas à la vision cultuelle des hindous ou Darshan, c’est-à-dire à l’adoration des images, qui va en retour apporter une bénédiction.
1 - Le chiffre 3 représente à la fois :
*le passé, présent et futur
*la Trimurti (Vishnu, Shiva, Brahma)
*les trois niveaux de conscience : conscient, subconscient, supraconscient
*être, avoir, faire
*corps, âme, esprit…
2 - le point au-dessus de la “virgule” (Bindhu) représente la conscience universelle, le but de toute recherche spirituelle
3 - représente le voile de l’ignorance, ou Maya qui est un obstacle au monde spirituelle
4 - la vibration du son qui permet de lever le voile de l’ignorance pour atteindre la conscience universelle
Le pouvoir du mantra OM, le mantra des mantras
Un mantra en sanskrit signifie « délibération, maxime ; hymne sacré, formule mystique, incantation magique ». C'est une formule condensée, formée d'une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses.
Le chant du Mantra Om purifie l'environnement autour de vous et crée des vibrations positives. La vibration dans tout le corps accroît le dynamisme et la joie de vivre. Le Om profite non seulement à la personne qui le chante, mais aussi aux personnes qui l'entourent, partout où ses vibrations circulent.
Grâce aux répétitions, le son Aum ramène progressivement le calme et transporte dans les voies de la méditation. Dans les Yoga Sutra (Verset 1.27 -1.29) Patanjali conseil de pratiquer ce Mantra propice à la méditation : « Par cette pratique la conscience se dirige vers l’intérieur et tous les obstacles sont dépassés ».
Les grands maîtres bouddhistes et hindouistes le récitent depuis des siècles car il permet de se connecter à des ondes spécifiques. OM a plus de cent significations dont l'une est "bienvenue aux divinités".
Le OM aide à se concentrer. Il permet aussi un meilleur contrôle de ses émotions.
Le son om possède une forte capacité de résonance qui crée de puissantes vibrations et un son qui se fait sentir à travers vos cordes vocales et vos sinus. Ces vibrations ouvrent les sinus pour dégager les voies respiratoires. C'est la raison pour laquelle on entend souvent chanter le mantra OM dans les cours de Yoga.
OM est la vibration complète et sacrée permettant l’ouverture simultanée des sept principaux Chakras situés sur l’axe médian de notre corps. Sa capacité permet d’accéder, par la conscience du mouvement de l’ensemble de nos cellules accordées à celui de l’Univers entier, à l’Unité avec le plan divin dont nous sommes tous partie prenante.
Bols avec les symboles des chakra Mes Indes Galantes
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Om ou Aum
[related_products is_auto_added="1"]