Les Moluques sont un archipel situé dans l'est de l'Indonésie. Ces îles productrices d'épices ont attiré les Européens dans l'archipel au début du 16ème siècle.

Le nom des Moluques, en indonésien Maluku, vient de Jazirat al Muluk, « l'île des rois », que leur donnaient les marchands arabes.
Les Moluquois ne constituent pas une ethnie spécifique, mais désignent l’ensemble des habitants de l’archipel des Moluques. Ils sont très métissés. Des gènes Indiens, Arabes, Chinois et Portugais se mélangent aux peuples d’origine Malaise et Papou auxquelles on peut ajouter des Javanais.
Cette diversité n’empêche pas les Moluquois d’être pourtant parmi les populations les plus occidentalisées de la région. Ceci est dû à la colonisation néerlandaise, leur petit nombre (2,1 millions) et l’enjeu stratégique qu’ils représentaient pour entretenir le commerce des épices. Il était important d’avoir une paix sociale.
Les îles du nord sont majoritairement musulmanes et comptèrent, autour du 15ème siècle, une profusion de sultanats indépendants souvent en conflits. Le sud des Moluques est plutôt catholique, religion diffusée par les missionnaires Néerlandais après les Portugais.
Les Moluques sont toujours très réputées pour ses épices, notamment ses récoltes de girofles, muscades, café, noix de coco et cacao. Les habitants cultivent aussi des légumes, du manioc, des patates douces, ainsi que des bananes. En plus de fournir du poisson, la mer reste aussi une source de richesse non négligeable pour les Moluquois.Ils y trouvent par exemple du nacre et des perles avec lesquels ils réalisent des bijoux ou des objets utilitaires.
L'archipel des Moluques était un point stratégique militaire important durant la Seconde Guerre mondiale.
Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !
Venez découvrir nos objets d’art indonésien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !