Je partage:

 

Célèbes est une île d’Indonésie située à 300 kilomètres à l’est de Bornéo. Autrefois ralliée au Bouddhisme, l’île est aujourd’hui le théâtre de conflits entre chrétiens et musulmans, les deux groupes religieux les plus présents.

 

Célèbes Indonésie Bouddhisme

 

C’est dans l’ouest de Célèbes qu’a été trouvé le plus ancien objet d’art religieux d’inspiration indienne d’Indonésie, une statue de Bouddha en bronze de style Amaravati datant du 3ème ou 4ème siècle.

Les premiers Européens à visiter l’île (qu’ils prirent pour un archipel en raison de sa forme contournée) furent des marins portugais en 1525, venus des Moluques à la recherche d’or, que ces « îles » avaient la réputation de produire. Les Néerlandais arrivèrent en 1605, rapidement suivis par les Britanniques.

En 1905, l’ensemble de l’île fut intégrée aux Indes orientales néerlandaises, jusqu’à l’occupation japonaise de l’Indonésie durant la Seconde Guerre mondiale.

Après le transfert de souveraineté en décembre 1949, Célèbes devint un État fédéral de la République des États-Unis d’Indonésie, remplacée en 1950 par la République d’Indonésie.

L’importante démographie des Célèbes fait que l’île abrite une diversité culturelle des plus importantes. Les Bugis installés dans les régions du littoral Sud dans les centres urbains représentent la moitié de la population et pratiquent l’Islam Sunnite. Les peuples des montagnes et les Minahasa du Nord sont majoritairement chrétiens protestants, mais à l’image des Toraja qui ont su conserver leur culture si particulière, les anciennes croyances animistes sont encore présentes.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indonésien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

« de 2 »

© 2024 Mes Indes Galantes Blog