Le khadi : coton indien, coton historique.

Je partage:

 

Matière souple, agréable et usuelle, le coton, est porté presque tous les jours. Alors puisque la moitié de notre garde robe est faite de coton, sans compter nos draps et serviettes, il serait grand temps de connaître son histoire, non ? Venez découvrir le khadi, le coton indien, très utilisé pour les vêtements.

 

 

Qu’est-ce que le coton historique ? Le khadi -terme d’origine indienne signifiant coton- est un tissu indien filé et tissé à la main. Pour les Indiens, le khadi a une forte valeur sentimentale. Il est souvent associé à Gandhi,  considéré pour certains comme  le premier véritable designer indien, du fait de sa demande aux Indiens de porter des vêtements faits avec du khadi, afin de prouver aux Anglais l’unité de l’Inde.

Le khadi est donc fait de coton, une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Cette fibre est ensuite transformée en fils eux mêmes tissés pour fabriquer du tissu. Issu du cotonnier, arbuste aux origines indiennes, le coton est cultivé dans de nombreux pays chauds. On dénombre une trentaine d’espèces sauvages et quatre espèces cultivées, dont le cotonnier herbacé, coton dit indien.

 

Khadi Coton indien Histoire Vêtements Mes Indes Galantes

 

Depuis quand le coton est-il utilisé par l’Homme ? L’exploitation du coton est une longue histoire. En effet, des archéologues ont découvert des restes de tissus faits de coton en Inde datant environ de 3000 ans av. J.C ! L’usage du coton travaillé par l’homme s’est ensuite répandu à partir de l’Inde vers le Moyen Orient, puis l’Egypte et le reste du monde.

Quels sont les avantages du coton indien ? Le coton possède un grand pouvoir absorbant : la fibre végétale de coton peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau.
Mais ce n’est pas le seul avantage du coton : il a aussi un pouvoir isolant : même si on n’aime pas spécialement l’effet bouloche, sachez que le fait de gratter un tissu en coton rend sa surface pelucheuse. Il peut ainsi retenir l’air réchauffé au contact du corps et « tenir chaud ».

 

 

Et sinon, le coton, on l’aime car il supporte bien la chaleur : le coton est un des tissus capable de supporter de hautes températures.

Vous souhaitez des vêtements faits avec 100%  de coton, oui mais du coton indien, du khadi, le vrai, l’originel, le traditionnel ? Alors rendez-vous vite sur notre site.

Si vous souhaitez découvrir l’histoire d’autres textiles ou divinités en lien avec l’Asie, alors rendez-vous sur notre blog !

 

Khadi Coton indien Histoire Vêtements Mes Indes Galantes

Kurta en khadi (coton indien) Mes Indes Galantes

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités, nos vêtements et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Odile, étudiante à l’école du Louvre.

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog