Le Kalabubu ou collier du commandeur

Je partage:

 

Mes Indes Galantes peut s’enorgueillir de posséder une belle collection d’objets d’art, chargés de pouvoir et de symbolisme, réalisés par différents groupes ethniques d’Indonésie. Si vous êtes connaisseur, vous pourrez apprécier la large gamme d’objets que nous vous proposons. Si vous ne connaissez pas ces croyances et ces groupes (Batak, Mentawaï…), c’est le bon moment pour les découvrir grâce à nos divers articles ! Le collier du commandeur (Kalabubu) est un des objets typiques de la tradition et de l’artisanat du peuple Nias.

 

Triomphe – Force – Protection

kalabubu collier commandeur paris mes indes galantes

L’ile de Nias 

L’île de Nias, est située à l’ouest de Sumatra. Elle  est surtout connu pour être un des meilleurs spots de surf du monde mais aussi pour avoir fait parler d’elle lors du séisme survenu au large de l’Indonésie en 2005.

L’île tire son riche patrimoine de ses maisons en bois spectaculaires sur pilotis et de ses magnifiques villages dans lesquels se dressent d’incroyables monolithes sculptés.

Les habitants de Nias descendraient des Nagas de l’Assam indien, de redoutables coupeurs de têtes.

 

 

Le collier du commandeur ou Kalabubucollier du commandeur

 

C’est un torque réalisé avec une armature en bronze terminée par deux embouts coniques en laiton ou en, surplombés par un disque, sur laquelle sont enfilés des disques en noix de coco de diamètre croissant. Les versions en or du nord de l’île de Nias, connues sous le nom de « nifitali-tali », étaient exclusivement portées par des hommes de haut rang.

De forme circulaire, il mesure entre 22 et 25 cm de diamètre. Il ne forme pas un cercle parfait, ses deux extrémités étant légèrement plus resserrées que le reste. 

 

kalabubu

Collier NIAS –  Collier des guerriers

Les hommes de Nias portent le Kalabubu comme la marque de leur prestige et de leurs succès guerriers. Les ethnies de Nias pratiquaient la chasse aux têtes et le Kalabubu était la preuve que l’homme qui le portait avait apporté une tête au village, ce qui était symbole d’une force protectrice. 

Bien que devenant plus rare, il est encore porté par une partie des hommes de Nias, principalement lors de fêtes.

collier coupeur de tête

Kalabubu, le collier du coupeur de tête

 

MES INDES GALANTES, c‘est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements ethniques et de décoration .

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de l’Asie à Paris

 

collier commandeur nias

 

kalabubu

 

© 2023 Mes Indes Galantes Blog