Jaspe Dalmatien

Je partage:

 

Le Jaspe dalmatien est un quartz micro cristallin dont la couleur, comme vous vous en doutez, fait penser au chien dalmatien. 

Zodiaque : pas de signe en particulier, il agit efficacement sur tous les signes. 

Chakra : le chakra sacré (7ème).

Des temples où siégeaient sur de riches carreaux
Cent idoles de jaspe à têtes de taureaux.
 

– Victor Hugo, Orientales, le Feu du ciel.

 

jaspe dalmatien - Mes Indes Galantes Blog - Propriétés

 

Le mot jaspe dérive d’une longue série de termes anciens. En langue latine, la pierre est appelée “iaspidem” qui dérive du Grec “iaspis”, lui-même venant des langues sémitiques comme l’hébreux ou le Persan “yašp”. Dans toute cette chaîne de noms et de dérivations le mot a toujours gardé le même sens : celui de “pierre tachetée”.

De fait le jaspe est en fait une roche sédimentaire majoritairement composée de silice. Il peut prendre plusieurs aspects : tacheté, rouge, brun, noir… et le jaspe dalmatien en est une variété mouchetée.

Le jaspe dalmatien est fortifiant. C’est un rééquilibrant de la sphère émotionnelle, il aide à ne pas prendre de décisions à la légère, apporte calme, courage et sérénité pour bâtir et réaliser tous vos projets.

Il stimule les nerfs, les capacités de réaction et apporte son soutien pendant les périodes de stress.

Il protège notamment durant les voyages. Il régule les pulsions sexuelles, en calmant les grands besoins.

 

jaspe dalmatien - Mes Indes Galantes Blog - Propriétés

 

Le jaspe d’aujourd’hui diffère du jaspe de l’Antiquité. En effet, si le jaspe contemporain est de couleur rouge, verte, jaune, brune ou blanche et noire dans le cas du dalmatien, celui de l’Antiquité était transparent et vert.

Souvent associée à une divinité ou à des objets sacrés, le jaspe dalmatien est cité dans les récits bibliques comme dans les grands mythes des diverses civilisations. Nos ancêtres semblaient destiner la pierre à des usages esthétiques et ornementaux. Elle était aussi bien utilisée pour la manufacture joaillière, que pour l’ornementation et l’incrustation des meubles et des récipients.

Le jaspe est une pierre assez commune et sa production est répandue sur la quasi-totalité de la planète. Cependant, chaque gisement dispose de ses qualités propres, du coup chaque pays produit des pierres uniques. Dans le cas du jaspe dalmatien, ses principaux gisements se trouvent aux Amériques et dans certains pays africains.

© 2021 Mes Indes Galantes Blog