L’ikat indonésien est un tissu artisanal créé grâce à une technique de tissage particulière. De quoi s’agit-il ?
L’ikat, mot signifiant « attacher, nouer », correspond à un travail de tissage, qui s’avère moins long en lui-même que la préparation des fils. En effet, les fils de chaîne et de trame sont teints avant le tissage, de toutes les couleurs qui vont être utilisées pour le motif choisi, à des intervalles précis, afin qu’au moment où l’artisan tisse, le motif apparaisse progressivement.
En teignant le fil, les parties que l'artisan veut préserver d'une certaine couleur de teinture sont cachées par un fil qui est noué sur le fil de la trame. Le fil est par la suite plonger dans la teinture. L'action est réitérée pour les autres teintes.
Préparation de l'ikat, ce tissu indonésien
Tissage d'un ikat indonésien
Une petite explication concrète pour illustrer ce charabia technique ? Par exemple, l’artisan va créer vingt points verts de deux millimètres, à un mètre de distance l'un de l'autre sur la longueur du fil, qui seront l'un au-dessus de l'autre au moment du tissage pour former la tige d'une plante. Chaque motif, et couleurs utilisés sur le futur ikat nécessite ainsi ce travail.
Les teintures traditionnelles sont réalisées à partir de produits naturels, à l’instar de la teinture bleue obtenue grâce à l’indigotier.
Il existe différents types d'ikat indonésien, faits de nombreux motifs et couleurs différents : l’ikat de Sumba, de Timor, de Bali, et de Java. Vous pouvez vous procurer tous ces tissus naturels, traditionnels, atypiques dans notre boutique ou sur notre site.
Découvrez notre ikat indonésien, tissu artisanal et d'une grande esthétique !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Odile, étudiante à l'école du Louvre.
[related_products is_auto_added="1"]