L’ikat de Sumba

Je partage:

 

Mes Indes Galantes peut se vanter de posséder une gamme de textiles aussi variée que qualitative. Tous réalisés de manière artisanale, nos tissus proviennent de toute l’Asie. L’ikat de Sumba est souvent perçu comme le plus beau et le plus traditionnel des ikat indonésiens. Plutôt que d’aller en Indonésie, profitez de nos ikat de Paris.

 

ikat-sumba

 

L’ikat, signifie « attacher, nouer ». Ce terme correspond à un travail de tissage, qui s’avère moins long en lui-même que la préparation des fils. En effet, les fils de chaîne et de trame sont teints avant le tissage, de toutes les couleurs qui vont être utilisées pour le motif choisi, à des intervalles précis, afin qu’au moment où l’artisan tisse, le motif apparaisse progressivement.

Cette technique est utilisée en Indonésie, essentiellement dans les Petites Îles de la Sonde, mais aussi en Amérique Centrale (Guatemala, Mexique), au Sud en (Argentine, Bolivie et Équateur) et en Europe à Majorque. Au XIXe siècle, les villes de Boukhara et Samarcande dans l’actuel Ouzbékistan étaient réputées pour leurs belles productions de soie. L’Inde, le Japon et d’autres pays d’Asie du Sud-Est ont aussi cette culture.

 

ikat-sumba

 

Les teintures utilisées pour l’ikat de Sumba sont naturelles et tirées des végétaux et minéraux.

Il est caractérisé par des grands motifs figuratifs, aux couleurs vives, dues à ces teintes naturelles. Il provient de l’île de Sumba, archipel indonésien d’Asie du sud-est.

 

ikat-sumba

 

Les motifs de ce tissu sont très colorés. Ils peuvent représenter des personnages ou des animaux, stylisés et géométrisés, faits de méandres, courbes, spirales, et losanges.

 

ikat-sumba

 

Les artisans indonésiens semblent s’être inspirés dès le XVIe et XVIIe siècles, des patola, étoffes originaires du Gujarat, situé en Inde.

 

ikat-sumba

Ikat Paris – Indonésien – Ikat de Sumba

 

Or, l’un des motifs propre au patola est un hexagone à l’intérieur duquel se trouve une étoile à quatre branches. Ce motif, repris par les indonésiens, a été introduit dans ce type d’ikat, et semble posséder des pouvoirs de protection matérielle et spirituelle.

 

Indonésie Textil Mes Indes Galantes

 

Sur les plus beaux ikat, l’on peut aussi retrouver ce motif qui a été démultiplié, afin de créer comme une sorte de mandala.

Adopter un ikat c’est profiter de sa beauté et de ses couleurs vives qui apportent pèche et pep’s à votre maison.

 

ikat-sumba

 

Vous avez été conquis par ces motifs colorés, et ces valeurs protectrices ? N’hésitez plus et retrouvez notre gamme d’ikat indonésien de Sumba sur notre e-store ou en boutique !

 

Venez découvrir notre collection de textile et de sac sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à Paris…

 

Sumba

Ikat Paris – Mes Indes Galantes

 

Odile, étudiante à l’école du Louvre.

© 2021 Mes Indes Galantes Blog