Je partage:

 

“Grenat” désigne une famille de minéraux du groupe des nésosilicates 

Zodiaque : Scorpion, Bélier, Taureau.

Planète : Mars

Chakra : Lié au chakra de la racine (Muladhara) cette pierre renforce l’endurance, la force ainsi que la sexualité.

Le mot grenat évoque naturellement cette chaleureuse couleur rouge qui correspond à la version la plus courante de cette pierre fine. Cependant, les variations de la composition chimique de ce minéral permettent l’existence de grenats violets, verts, bruns et jaunes. 

Le terme « Grenat » vient du latin « malum granatum » qui désignait la grenade. Depuis l’Antiquité, cette pierre de couleur rouge sang est reconnue comme une force agissant sur la vie, favorisant la vigueur et la vitalité. Elle calme la colère et augmente la puissance. 

A Rome, en Grèce, comme en Egypte ancienne, les grenats étaient souvent ciselés et représentaient des animaux ou des visages. La Bible raconte que pour diriger son arche dans les ténèbres du Déluge, Noé s’éclairait avec une lanterne en grenat. Le Coran affirme que le quatrième ciel est composé de grenats. Les Vikings utilisaient des grenats lors des cérémonies funéraires, pensant qu’ils avaient la capacité de guider les morts vers leur paradis, le Valhalla.

 

Grenat - Mes Indes Galantes - Lithothérapie - Vertus

Pierre attachée au sentiment de l’amour, le grenat équilibre la sexualité et les émotions. Il permet de dépasser les inhibitions, les tabous, éveille l’imagination érotique et renforce le plaisir.

Sur le plan psychologique, le grenat a de nombreuses propriétés, apportant ainsi joie et force de vivre, énergie, courage, force motrice et assurance. On lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi, et le succès. C’est ainsi une pierre d’ancrage forte. On attribue au grenat le pouvoir de se libérer de schémas de comportements négatifs et le pouvoir de régénération, pour aider à combattre le découragement, la dépression, l’échec et l’instabilité émotionnelle. Cette pierre favorise le respect de soi et permet également de faire face aux obstacles ou à un sentiment de persécution. 

Il stimule l’énergie et les passions,  développe l’imagination créatrice. Utile en cas de crise, il renforce l’instinct de survie.

Lorsqu’elle est taillée cette pierre facilite la réussite dans les affaires.

 

Grenat - Mes Indes Galantes - Lithothérapie - Vertus

 

La Sainte Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XIe siècle qui soignait par les pierres, pensait que le grenat renforçait le cœur. Il renforcerait l’énergie vitale, soignerait les problèmes de saignements et régulerait la circulation sanguine. Il protégerait contre les poisons.

Le Grenat ne convient pas aux personnes colériques ou hyperactives dont les traits de caractère seraient renforcés, au détriment de l’entourage.  

Gisements : Tanzanie, Inde,Madagascar, Brésil, Russie, Sri Lanka, Mali

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog