Du Gai Jatra à la Gay Pride

Je partage:

 

Le Gai Jatra est un festival qui a lieu au Népal généralement entre fin juillet et début septembre. Au-départ fête des morts, une Gay Pride s’est aussi peu à peu organisée le même jour, faisant aujourd’hui totalement corps avec le festival. 

 

Festival de la dance, du chant, de la gaieté et du rire

 

 

 

 

Gai Jatra

 

Le Gai Jatra, signification

Le mot « gai » signifie « vache ». De fait ce festival est appelé « Festival des vaches » au Népal. Cette fête est avant tout célébrée par la communauté Newar de Kathmandu. Les Newar sont particulièrement connus pour leur haut niveau artistique et artisanal et ce depuis des centaines d’années.

Le Gai Jatra est une fête destinée à honorer la mémoire des morts de l’année passée. C’est le moment de se remémorer qui ils étaient et leurs réalisations. Ce festival est très joyeux car les participants savent que désormais leurs proches sont en paix et en sûreté, apaisés, c’est donc le moment de leur dire au revoir une dernière fois et de partager sa peine et sa joie avec les autres. 

Généralement, à Kathmandu, les participants font le tour de la ville et récitent des prières afin de transmettre leur amour et leurs pensées à leurs défunts. 

 

 

L’origine de ce festival remonterait à l’époque Malla. Une reine Malla, venant de perdre son fils, est inconsolable. Le roi, désespéré de la voir dans cet état, demanda alors à chaque famille ayant perdu un proche dans l’année de défiler dans les rues de la ville afin de montrer à la reine qu’elle n’était pas la seule à ressentir cette peine. Face au succès, la parade se répéta chaque année et devint une tradition.

Pourquoi avoir appelé ce festival « Festival de la vache » ? Parce que la vache est une divinité liée à la richesse et à la sécurité dans la religion Hindoue. Autant d’éléments que les défunts connaissent désormais dans leur repos. 

 

La Gay Pride

En 2010, le premier membre du Parlement ouvertement gay, du nom de Sunil Pant, dirigea la parade LGBT dans Kathmandu en même temps que se déroulait le Gai Jatra. Environ 2000 personnes de différents pays participèrent. 

Cette première marche lança le mouvement qui dure encore aujourd’hui et désormais, à chaque Gai Jatra, est organisée par la Blue Diamond Society (une organisation de défense des droits des communautés LGBT népalaise) une marche célébrant les personnes LGBT, le travestissement, la joie…

L’organisation invite les gens à porter costumes, masques et à danser dans les rues. Contrairement aux marches qui pouvaient avoir lieu avant 2010, les participants sont désormais à visage découvert et ne se cachent plus. 

 

Gai Jatra au Népal

View Gallery

 

A Bhaktapur, le festival Gai Jatra est célébré pendant toute une semaine et se termine le jour de l’anniversaire du dieu Krishna : Krishna Janamashtami. 

 

 

 

Venez découvrir nos divinités et objets  rituels  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

© 2022 Mes Indes Galantes Blog