De Cirebon à Solo

Je partage:

 

Cirebon est une ville d’Indonésie dans la province de Java occidental. Surakarta, souvent appelée Solo, du nom du village d’origine à l’emplacement duquel elle a été construire, est une ville indonésienne située dans la province de Java central

 

Cirebon Solo Java Indonésie Mes Indes Galantes

 

Cirebon est l’un des ports de la côte nord de Java qui existait déjà à l’époque du royaume de Majapahit de Java Est (1294-1478). La cité était sans doute déjà gouvernée par un prince musulman à la fin du 15ème siècle.

Cirebon est le siège de quatre cours dont les princes portent le titre de « sultan », sauf ceux du Kaprabonan, qui portent le titre de Panembahan (« celui à qui on rend hommage »). Chaque cour possède son propre palais, l’architecture et, de manière générale, la culture de Cirebon revendiquent un triple héritage : hindouiste, chinois et musulman. Elle a su sauvegarder un art de cour original, notamment dans le théâtre d’ombres et la musique. Aujourd’hui la ville a gardé son charme d’une ville du XXème siècle.

Solo est le siège d’une ancienne cour royale et d’une cour princière et préserve un riche héritage culturel. Avec le kraton (palais royal) de Yogyakarta et les cours princières du Mangkunegaran et du Pakualaman, le kraton de Surakarta est un des quatre lieux où se perpétuent la culture de cour javanaise, maintenue en premier lieu par les membres de la famille princière. Cette culture est transmise à travers un enseignement ouvert au public. Les leçons de danses ont notamment lieu sous un des pavillon dans l’enceinte du palais.

La ville de Surakarta abrite également une ISI (« Institut des arts d’Indonésie »), le musée Radya Pustaka présentant des antiquités (instruments de gamelan, kriss, marionnettes et histoires de wayang sur parchemins) et le musée Danar Hadi (collection antique d’étoffes royales en batik).

De Surakarta, les touristes peuvent visiter les candi (temples) de Cetho et Sukuh sur les flancs du volcan Lawu, à l’est de la ville.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indonésien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

« de 2 »

© 2024 Mes Indes Galantes Blog