Le Misbaha, le chapelet musulman de prière

Je partage:

 

Le Sabha ou Misbaha appelé aussi Tesbih en turquie est le chapelet musulman, objet de dévotion . Il est  constitué de 99 perles enfilées en collier sur un cordon. Le chapelet musulman n’est, en ce sens, pas différent d’un chapelet chrétien.

 

DEVOTION – CONCENTRATION – LIEN AVEC DIEU

 

Sabha ou Misbaha

Vendeur de Sabha ou Misbaha à Java

 

Misbaha  Mes Indes Galantes Paris

Misbaha Indien – Mes Indes Galantes Paris

Qu’est-ce qu’un chapelet ?

Il est utilisé par de nombreuses religions pour compter les prières récitées d’une manière répétitive en égrenant les perles qui peuvent être constituées de toutes sortes de matériaux ordinaire (bois, os, noyaux, métal) ou précieux (ivoire, corail, pierre précieuse, perle…).

Ces objets peuvent être représentés sous différentes formes (croix, collier, bague, corde…), en différents matériaux (bois, nacre, plastique, perle…). Le fabricant de chapelets catholiques est appelé en français le « patenôtrier ».

 

 

Le mot français chapelet est un dérivé du mot chapeau dont la forme ancienne était chapel. À l’origine (v. 1200), il désigne une coiffe, une couronne de fleurs et devient un terme à usage religieux par analogie avec les couronnes de roses, dont on ornait la tête des statues mariales (cf. rosaire).

 

 

 

Le Misbaha est l’un des artisanats les plus populaires au Kurdistan, au nord de l’Irak.

 

 

MARCHAND Sabha et tasbih

Moyen Orient – Vendeur de Sabha et tasbih

 

مسبحة, Le misbaha ou chapelet musulman

Le sabha ou misbaha est le chapelet musulman qui compte généralement quatre-vingt-dix-neuf perles , correspondant aux 99 noms qualifiant Dieu, ou cent perles parfois séparées en trois parties de trente-trois perles chacune (ceci par trois séparateurs : un grand et deux petits).

 

Chapelet musulman  Mes Indes Galantes  Paris

Misbaha de Java –  Mes Indes Galantes PARIS

 

Les prières récitées en égrenant le sabha sont les suivantes : 33 fois “Subhan Allah” (Gloire à Dieu), 33 fois “Al-hamdu lilah” (Prière à Dieu), et 33 fois “Allahu Akbar” (Dieu est le plus grand). Le total équivaut au nombre de grains sur le chapelet.

Le tesbih (se prononce « tespi ») est un chapelet musulman d’origine turque à 33 grains (1 grain est l’égal de 3 grains donc le tout est équivalent à 99 grains).

 

La légende du Misbaha

On pense que les premiers musulmans utilisaient leurs doigts pour compter leurs prières, mais, d’après le récit d’Allameh Majlesi, après la bataille de Uhud, Fatima (la fille de Mahomet) prit l’habitude de visiter les tombes des martyrs tous les deux ou trois jours.

À la suite de cela, elle aurait commencé à utiliser un misbaha fait de la terre recouvrant les tombes afin de compter ses prières quand elle se rendait dans ces lieux sacrés. Ce serait à partir de ce moment que son usage se serait répandu dans le monde musulman.

 

 

 

ECOLE CORANIQUE EN INDE utilisation misbaha

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens, chrétiens et musulmans ainsi que nos statues sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

Mosqué inde utilisation tasbih sabha

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog