Le chapelet chrétien ou rosaire est un objet de dévotion généralement constitué de perles enfilées en collier sur un cordon. Le chapelet chrétien est celui que nous, Occidentaux, connaissons le mieux, mais toutes les autres religions possèdent également leur "chapelet", comme l'islam par exemple.
DEVOTION - RESPECT DE DIEU - LIEN AVEC DIEU
[shortcodemagento]
Qu’est-ce qu’un chapelet ?
Il est utilisé par de nombreuses religions pour compter les prières récitées d’une manière répétitive en égrenant les perles qui peuvent être constituées de toutes sortes de matériaux ordinaire (bois, os, noyaux, métal) ou précieux (ivoire, corail, pierre précieuse, perle…).
Ces objets peuvent être représentés sous différentes formes (croix, collier, bague, corde…), en différents matériaux (bois, nacre, plastique, perle…). Le fabricant de chapelets catholiques est appelé en français le « patenôtrier ».
Le mot français chapelet est un dérivé du mot chapeau dont la forme ancienne était chapel. À l’origine (v. 1200), il désigne une coiffe, une couronne de fleurs et devient un terme à usage religieux par analogie avec les couronnes de roses, dont on ornait la tête des statues mariales (cf. rosaire).
Le monde Chrétien Inde Kerala Calcutha Vietnam Indonésie Flores Papouasie Moluques Pays Toraja[related_products is_auto_added="1"]
View Gallery
Le chapelet chrétien
Dans le christianisme, il existe différents types de chapelets selon les confessions, dont l'usage varie : le tchotki ou komboskini est un chapelet utilisé par les orthodoxes et les catholiques orientaux généralement composé de 33, 50, 100 ou 300 nœuds ; le lestovka, chapelet utilisé par les orthodoxes vieux-croyants.
Le chapelet chrétien traditionnel est composé de cinq dizaines de grains séparés par des gros grains ; c'est le modèle le plus courant et le plus connu. Par métonymie, le terme « chapelet » peut également désigner les prières que l'on récite avec un chapelet.
La Vierge au chapelet, Murillo
Il est utilisé par les fidèles catholiques pour compter les Je vous salue Marie, chaque dizaine consistant à réciter dix Je vous salue Marie. Quatre chapelets dits successivement constituent un « rosaire ».
Le chapelet commence par la récitation du Credo (correspondant à la croix du chapelet), suivi d'un Notre Père (le premier grain), de trois Je vous salue Marie (le groupe de trois grains suivant, correspondant aux vertus théologales), et d'un Gloire au Père (le dernier grain avant la boucle). Ensuite chacune des cinq dizaines commence par un Notre Père (le grain isolé), suivi de dix Je vous salue Marie (le groupe de dix grains) et se terminant par un Gloire au Père.
Il existe également un chapelet chrétien constitué de sept septaines séparés par des médailles (plus rarement des gros grains) formant le cercle, auxquels s'ajoutent trois grains s'achevant par une médaille. Ce modèle très particulier est appelé Chapelet des sept douleurs de la Vierge.
Le cas du rosaire
Le rosaire est un exercice de piété catholique qui consiste à dire quatre chapelets d'oraisons. Consacré à la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées.
Vierge au rosaire, Albrecht Dürer
Le chapelet comprend cinq dizaines de petits grains appelés Ave, précédées chacune d'un grain plus gros appelé Pater. Partant de l'un des grains plus gros, une branche terminale comporte trois petits grains (Ave), un gros (Pater) et un crucifix. Les appellations Ave et Pater correspondent au premier mot de la version latine des prières récitées.
Les prières récitées grâce au rosaire sont :
- Sur la croix : le Credo.
- Sur les gros grains : le Notre Père (Pater Noster).
- Sur les petits grains : le Je vous salue Marie (Ave Maria).
- Sur le plus gros grain : le Salut, ô Reine (Salve Regina)
- À la fin d'une dizaine : le Gloire au Père (Gloria Patri).
Au début de chaque dizaine peuvent également être annoncées les mystères du Rosaire.
Chapelet en jade, Mes Indes Galantes
Rosaire et méditation dans le christianisme
L'Action catholique a développé au XXème siècle une forme de méditation sur la vie qui prend en compte les dimensions individuelle et collective.
Elles peuvent rappeler à l'Église une tradition qu'elle a trop oubliée : l'apophatisme, selon laquelle la réalité de Dieu est au-delà des mots, des images, des dogmes. Saint Grégoire de Nazianze, Denys l'Aréopagite qui a influencé Jean de la Croix, Maître Eckhart et les mystiques rhénans, l'ont exprimé.
L'Asie nous enseigne aussi que le corps participe à la prière et nous montre comment être présent, non à ce qui s'est passé hier ou se passera demain, mais au moment présent, en son temple intérieur, là où le chrétien entre en relation, en dialogue intime et profond avec Dieu.
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Venez également découvrir nos divers articles sur les objets rituels hindous et bouddhiques sur notre Blog.
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]