Je partage:

 

Vous connaissez peut être ou avez entendu parler de cette Inde attachante et à la fois terrifiante et redoutable ? Ne vous inquiétez pas, ici il ne s’agira de parler que de « La Cité de la joie » (Dominique Lapierre). Et cette ville fascinante a un nom : Calcultta. Calcutta ou Kolkata fût avant tout marqué par la régence de l’empire britannique.

 

Calcutta Kolkata Inde

 

Ville et agglomération dense dans la partie orientale de l’Inde, elle en devînt la troisième mégalopole du pays avec un nombre incroyable d’habitants frôlant les 20 millions. Ce dynamisme lui coûta la réputation d’une ville souffrant de pauvreté tandis que chaque jour, un patrimoine incontestable demeure à travers fêtes religieuses, festival de théâtre ou manifestation politique.

Située dans la région du delta du Gange et en grande partie bâtie sur d’anciens terrains marécageux, elle s’étire suivant une direction nord-sud sur la rive gauche du fleuve.

La Compagnie anglaise des Indes orientales, qui consolidait ses activités commerciales dans le Bengale, commence la construction de la ville vers 1690.

Elle en devient le siège, avant de devenir la capitale des Indes britanniques puis du Raj britannique, de 1773 à 1912. Calcutta conserve une partie de cet héritage colonial au travers de monuments comme le Victoria Memorial et la cathédrale anglicane Saint-Paul.

Elle perd son statut au profit de New Delhi, construite à partir de 1911 à proximité de l’ancienne capitale moghole  pour accueillir les institutions gouvernementales.

La ville est aussi connue pour avoir abrité la fondation en 1950 de la congrégation religieuse des Missionnaires de la Charité par Mère Teresa, qui décède à Calcutta en 1997.

Le mot « Kolkata » vient du bengali kalikātā, le nom de l’un des trois villages qui existaient au moment de l’arrivée des Britanniques.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

« de 6 »

© 2022 Mes Indes Galantes Blog