Le longyi, costume national de la Birmanie, est porté tous les jours par les deux sexes, alors que le thanaka est le cosmétique de choix pour les femmes birmanes.
Le longyi, le costume national
Un Birman, dit-on souvent, ne se sent à l'aise que dans un longyi. Depuis le 19ème siècle, époque où il a été introduit par les familles immigrantes du sud de l'Inde, ce simple panneau de tissu enveloppé autour de la taille a été la robe portée par tous les Birmans, des roturiers aux membres de la cour royale.
Les longyis traditionnels comprennent des longueurs rectangulaires de tissu imprimé ou brodé, d'environ deux mètres de long, qui sont cousues en forme de tube. Lorsqu'il est porté par des hommes, il est connu sous le nom de pasoe ; ou htamein si porté par une femme.
Les deux sont donc semblables, mais sont enveloppés différemment : les hommes nouent un nœud à l'avant, tandis que les femmes l’attachent sur le côté, avec un nœud plié dans une ceinture noire appelée htet sint, cousue au sommet du longyi.
Des motifs simples, ou parfois rayés dans des couleurs subtiles sont utilisés pour les hommes ; pour les femmes, on observe des motifs fleuris et des teintes lumineuses. Les hommes complètent l'ensemble avec une chemise de style occidental. Les femmes portent une blouse courte ou un haut assorti.
Pour les occasions spéciales telles que les mariages, les longyis en soie, plus élégant - ou acheiks - sont généralement portés, accompagnés de vestes et de turbans pour les hommes, ou dans le cas des femmes, d’un top plus élaboré.
Le Premier ministre birman, le général Than Shwe, et d'autres membres de la junte au pouvoir ont fait sensation en février 2011 lorsqu'ils sont apparus à la télévision nationale avec des longyis féminins et des foulards à tête longue - un acte que les observateurs politiques ont vite interprété comme une superstition ou yadaya.
Les diseuses de bonne aventure ont en effet prédit à maintes reprises qu'une femme régnerait sur la Birmanie un jour, et ainsi le dress-code des généraux a été vu comme une tentative de confondre les experts et d'empêcher la montée de la dirigeante de NLD, Aung San Suu Kyi.
Le thanaka, cosmétique féminin par excellence
Le Thanaka est la pâte blanche jaunâtre que la plupart des femmes et des filles birmanes mettent sur leurs visages et bras. La crème est fabriquée à partir de l'écorce de plusieurs arbres, et est utilisée pour protéger les teints fragiles des effets d'assombrissement et de déshydratation de la forte lumière solaire.
Avec un parfum proche de celui du bois de santal, la crème a été utilisée pendant au moins deux mille ans. Les styles varient, allant d'un simple patch circulaire sur chaque joue à des motifs plus compliqués.
En dehors de ses propriétés cosmétiques et solaires, le thanaka est censé guérir l'acné et agir comme un antiseptique, ce qui explique peut-être pourquoi ce produit birman traditionnel a si résolument résisté à l'épreuve du temps.
Le thanaka, cosmétique traditionnel de la Birmanie
Venez découvrir notre collection de textiles et de sacs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Le meilleur de Bali à Paris…
[related_products is_auto_added="1"]