"Arbre de vie" est un nom donné à un symbole complexe qui possède de nombreuses significations qui sont partagées par beaucoup de croyances. Il a une signification à la fois religieuse, culturelle ou encore philosophique…
Stabilité - Force - Spiritualité - Renforce les liens
L’arbre de vie est un symbole qui a traversé les millénaires et se retrouve dans beaucoup de grandes civilisations.
Attrape rêve Arbre de vie Mes Indes Galantes
[shortcodemagento]
L'arbre de vie est un nom donné à des gravures, peintures, broderies, impressions ou sculptures qui existent depuis les débuts de l'Histoire, qui représentent des arbres et qui semblent être le symbole de la vie et ses origines. Ces arbres sont parfois associés à des personnages et/ou à des animaux (oiseaux, mammifères).
Arbre de vie d'un château du désert omeyyade, Khirbat al-Mafjar
Le symbolisme de l'arbre de vie
Un arbre enserrant un visage de Bouddha
L’arbre représente avant tout l'idée de force et de stabilité.
Il a une structure très symbolique, en trois parties :
- Les racines, c’est grâce à elles qu’il se nourrit de l’énergie de la terre et qu'il est lié à tout ce qui l'entoure,
- Le tronc, qui lui assure sa stabilité et sa force, qui lui permet d'affronter tout ce qui pourrait le faire plier ou le renverser.
- Les branches, qui se tournent vers le ciel pour se nourrir de lumière et qui le lie de fait avec le monde divin.
C’est grâce à ses trois pôles que l’arbre peut se développer, s’étendre et grandir. Il est souvent symbole de lien entre la Terre et le Ciel, entre les Hommes et les divinités.
Arbre de vie, Java
Le symbole de l'arbre de vie dans les principales religions
L’Arbre de Vie dans la Kabbale (une tradition ésotérique du judaïsme), représente symboliquement les Lois de l'Univers. Il peut aussi être vu comme le symbole de la Création tant du macrocosme (l'Univers) que du microcosme (l'Être humain).
Il est fait mention de l’arbre de vie dans la Bible, c'est le deuxième arbre qui, en compagnie de l'arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, est situé dans le jardin d'Eden. Il symbolise l'immortalité. Pour les chrétiens, le symbole de l'arbre est aussi associé à la Croix du Christ, réalisée dans le bois d'un arbre et qui permet au Christ de mourir puis de ressusciter.
Dans la religion bouddhiste, dans laquelle il est appelé « Bodhi », l'arbre est appelé ficus religiosa ou pipal. C'est sous cet arbre que Siddhartha, prince qui a renoncé à sa vie de cour, atteint l'Illumination et devient le Bouddha. Cet arbre est donc symbole de connaissance ultime mais aussi de libération car c'est grâce à l'atteinte de l'Eveil que le Bouddha peut ensuite atteindre le nirvana (état de non-existence) et donc mettre fin à la souffrance.
Pendentif Arbre de vie et Bouddha - Mes Indes Galantes
Dans l'hindouisme, il est appelé « Ashvattha », c'est encore une fois le pipal. Il est mentionné notamment par Krishna dans la Bhagavad-Gita. C'est un arbre inversé, avec les racines tournées vers le ciel et les branches tournées vers la terre. Selon les hindous, il symbolise l'infinité. Ses racines qui s'élèvent vers le ciel seraient la représentation des actions des hommes qui leur permettent de s'élever ou non vers le divin, avant de se fondre en lui et d'atteindre la moksa (libération ultime).
Boutique Mes Indes Galantes - Attrape rêve Arbre de vie
De nos jours ce symbole est encore vivace, de nombreux artistes l'utilisent dans leur art et les religions auxquelles il est rattaché depuis longtemps continuent de voir en lui une image extrêmement importante de lien avec le divin et avec les autres mais aussi avec soi-même.
Les bienfaits de l'arbre de vie
L'arbre de vie se veut l’expression de la spiritualité, de la sagesse, de la bonté et de la rédemption. Au-delà du fait qu’il relie entre elles les différentes formes de vie, l’arbre de vie revêt une signification pour chacun d’entre nous. Il représente l’origine de chaque individu, son ancrage dans la terre et sa capacité à atteindre le spirituel. Ce symbole et sa signification évoluent avec nous.
Il est un porte-bonheur qui apporte à la fois la protection à son possesseur mais qui lui permet aussi de mieux se connaître. Il peut être porté en bijou ou bien être dessiné sur du papier ou grâce à du sable. Lorsqu'on le dessine, il nous sert à réfléchir et à faire le point sur notre vie afin de mieux repartir du bon pied.
Tampon de bois indien - Arbre de vie
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Tenture fait à la main - Sérigraphie Jaipur - Mes Indes Galantes
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]