Amoghasiddhi est, dans l’ordre, le cinquième et dernier des Dhyani bouddhas ou bouddhas de méditation, appelés également cinq bouddhas de sagesse. Ils représentent les cinq aspects du bouddha primordial, soit les cinq sagesses permettant de transformer les cinq émotions négatives en énergie positive. En sanskrit ils sont appelés les cinq Jinas, ou les cinq conquérants ou les Bouddhas vainceurs.
PERSEVERANCE - AIDE A LA CONNAISSANCE PRATIQUE - DEPASSEMENT DE SOI - FIN DE LA JALOUSIE
Son nom en tibétain signifie "succès infaillible »
ou « accomplissement sans entraves
Thangka Amoghasiddhi 13eme siècle Tibet - Musée Guimet
On l appelle souvent « Succès efficace ». Littéralement, Amoghasiddhi signifie infaillible pour amogha, et siddh pour succès. Ainsi, Amoghasiddhi signifie obtenir le succès sans aucun échec. Au Tibet, le Bouddha Amoghasiddhi est aussi appelé Sangay Donyotrubpa. Le mot danyod signifie "significatif" et trubpa signifie "accomplissement". En chinois, il s'appelle Chengjiu Rulai. En japonais, son nom est Fukujoju Nyorai et en vietnamien BatKhong Thanh Tuu Nhu Lai.
Il est reconnaissable à son geste : l’abhaya mudra ou geste d’absence de crainte, qui invite les dévots à se fier au bouddhisme et à ses protecteurs. Il représente l'élément cosmique de Samskar (Conformation, configuration).
Son attribut principal est le double Vajra, le foudre-diamant, une arme qui symbolise la pureté et l’invincibilité de la doctrine bouddhique. Il fait toujours face au nord sur les monuments. Il est l'incarnation de la saison des pluies et donc de la fertilité et de l’abondance. Parfois, un serpent à sept têtes se tient derrière lui et le protège, il forme presque comme un parapluie. En face de ses sanctuaires, on trouve une petite fosse carrée qui est destinée à accueillir des serpents.
Sa monture est un rapace, un garuda, qui est aussi symbole de l'accomplissement de soi et gardien des temples contre les mauvaises ondes.
Amoghasiddhi en compagnie des quatre autres Jina.
A Borobudur sur l'ile de Java il est représenté faisant de la main droite la mudra abhaya de l’absence de crainte et de la gauche la mudra dhyana de méditation.
Amoghasiddhi représente le dépassement de l’envie et l'absence de désir . Au Tibet, il est parfois représenté en Yab-Yum avec sa Shakti, sous la forme de Shyamatara, la Târâ verte, tenant à la main droite un quadruple vajra, et dans la main gauche une clochette.
Amoghasiddhi est le chef de la famille du karma, ou de l'action. L'action est symbolisée par une épée. Le membre le plus connu de cette famille est Tara Verte.
Amoghasiddhi et sa paredre Tara verte en Yab yum
Bien que le lotus sur lequel il se tient soit théoriquement gris-bleu, il est plus souvent peint en rose. Sur son socle sont représentés ses assistants et montures, des nains ailés ou des Kimnara (des êtres surnaturels qui servent les dieux).
Ayant la terre pour élément, Amoghasiddhi est associé au futur bouddha Maitreya. Sa sagesse confère la persévérance, un jugement et une action infaillibles. C'est grâce à cette sagesse particulière, qu'on appelle aussi "connaissance pratique", qu'on voit les choses sous l'aspect de leurs compositions et de leurs effets.
On le dépeint comme le Bouddha de la réalisation du Sentier du Bodhisattva (quelqu'un qui a renoncé au bonheur suprême du nirvana en faisant le vœu de libérer d'abord tous les êtres), réalisation qui permet d'atteindre le Bonheur et la Libération. Ce sentier consiste en dix étapes à accomplir pour devenir un bodhisattva et Amoghasiddhi aide les fidèles à avancer sur ce sentier.
Amoghasiddhi aide également à comprendre ce que les autres Jina attendent de nous. Les Jina indiquent les voies permettant de transformer les cinq illusions en attitudes positives. Il connait la Félicité que rien ne peut retenir car il représente en fait l'accomplissement infini du Bouddhisme.
Amoghasiddhi MET New York Tibet 12eme siècle
Légende d'Amoghasiddhi
Amoghsiddhi tout en méditant, aide à surmonter les émotions négatives comme l'envie et la jalousie.
Un jour, Devadatta, un cousin envieux d'Amoghasiddhi, lâcha un éléphant enragé sur le chemin du Bouddha. Le mobile de cet acte était de tuer le Bouddha, quand Amoghasiddhi intrépide éleva simplement son mudra abhaya, soit l’absence de crainte pour calmer la bête enragée, présentant à la fois intrépidité et envie de vaincre.
Cet acte montre que celui qui est sincère et qui croit en ses capacités peut gérer n'importe qu'elle situation.
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]