Je partage:

 

Vientiane est la ville la plus peuplée et la capitale du Laos. Elle est particulièrement connue pour accueillir le Pha That Luang (Grand Stupa) qui contiendrait un cheveu du Bouddha.

 

Vientiane Laos Pha That Luang (Grand Stupa)

 

Vientiane est située sur la rive gauche du Mékong, qui marque la frontière avec la Thaïlande. 

La ville est particulièrement connue des bouddhistes pour son Pha That Luang (Grand Stupa). 

Monument national représentant la foi bouddhiste et la souveraineté du Laos, c’est le plus important stupa du pays. Il est censé contenir un cheveu de Bouddha. C’est un stupa quadrangulaire de 35 mètres de hauteur, entièrement doré. Il est entouré d’un cloître carré muni de deux entrées et de deux pavillons (sur les quatre originels).

Le roi Setthathirat fit bâtir le Pha That Luang que l’on peut voir aujourd’hui lors du transfert de la capitale de Luang Prabang à Vientiane au 16ème siècle. Il fut restauré en 1900 par les Français, mais cette restauration étant très controversée, une nouvelle fut entreprise en 1931 sur la base d’esquisses de l’explorateur Louis Delaporte datant de 1867.

Chaque année, à la première pleine lune du mois de novembre, se déroule dans tout le pays la fête des stupas. Cette fête est particulièrement importante à Vientiane et au That Luang. Elle se déroule sur trois jours, c’est la Boun Namatsakane Pha That Luang (Hommage et dévotion au grand stupa).

Des milliers de fidèles et des moines venant de tout le pays se rassemblent et de nombreuses processions, offrandes et défilés aux flambeaux ont lieu.

Concernant les bâtiments civils de Vientiane, les plus anciens remontent à l’époque de l’Indochine française.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art asiatique sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

« de 2 »

© 2024 Mes Indes Galantes Blog