Je partage:

 

Quelle preuve d’amour, quel mausolée pourrait être aussi somptueux que le Taj Mahal ? En mémoire de son épouse décédée en donnant naissance à son quatorzième enfant, le roi Shah Jahan fît ériger un monument de marbre blanc, joyau de l’architecture moghole dans lequel s’entremêlent éléments architecturaux islamiques, iraniens, ottomans et indiens.

 

Taj Mahal Shah Jahan Moghol Mausolée Mes Indes Galantes

 

Le Taj Mahal est dessiné selon un plan parfaitement symétrique, conçu pour faire plus particulièrement ressortir la symétrie bilatérale par rapport à un axe central sur lequel sont disposés les principaux éléments.

Sa structure en maçonnerie de briques hourdées au mortier de chaux est revêtue de grès rouge et de marbre et sertie d’incrustations de pierres précieuses et semi précieuses. La mosquée et le pavillon des invités du Taj Mahal, en grès rouge, marque un fort contraste avec la tombe en marbre disposée au centre.

Les deux édifices reposent sur une vaste plate-forme surmontant la terrasse en façade. Les structures de la mosquée et du pavillon des invités sont identiques. Elles comportent une imposante salle de prières de forme oblongue, composée de trois travées voûtées formant un arc avec le portail central monumental. L’encadrement des arcs et les tympans sont revêtus de marbre blanc. Les tympans sont entièrement recouverts d’arabesques florales en marqueterie de pierre et les arcs sont bordés de moulures en forme de cordage torsadé.

La légende raconte que Shah Jahan aurait fait couper les mains de tous les ouvriers ayant travaillé au mausolée afin d’empêcher qu’ils n’en rebâtissent un aussi beau.

On ne peut rester insensible à la beauté de ce monument et à celle de l’architecture moghole, surtout quand on le découvre le matin avec la brume.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

« 1 de 2 »

© 2020 Mes Indes Galantes Blog