Sainte RITA, l’avocate des causes perdues

Je partage:

 

Sœur Rita de Cascia est née Marguerite Manchini en mai 1381 à Roccaporena , appelée  Rita,c’est l’avocate des causes désespérées. Morte le 22 mai 1457 à Cascia , cette religieuse de l’ordre des Augustins est enterrée dans la Basilique Sainte-Rita de Cascia. C est la patronne  des femmes mal mariées, des causes désespérées et des choses impossibles.

Recours des cas désespérés et des causes perdues –  PROTECTION

Sainte RITA c est l’avocate des causes désespérées

Son message

S’abandonner à la volonté de Dieu. Rechercher le dialogue et la paix. Faire preuve de patience et d’humilité. Espérer contre toute espérance.

Elle résout les situations sans issue, guérit les incurables, calme les conflits, c’est la sainte du dernier recours, celle qui ne laisse jamais tomber ceux qui font appel à ses bontés.

 

 

 En déclarant que sainte Rita était la plus populaire des saintes avec saint Antoine de Padoue, le pape Jean-Paul II a constaté l’ampleur d’une vénération que l’Eglise n’avait pas encouragée. Rita de Cascia, morte en 1427, ne fut béatifiée qu’en 1628 et canonisée en 1900, comme si l’Eglise n’avait enregistré qu’à contrecœur l’intense piété entourant la “patronne des causes désespérées”. Les objets perdus et les causes désespérées participent peut-être d’une dimension de l’impossible trop séduisante pour les esprits naïfs, qui exigerait des pouvoirs exorbitants, plus magiques qu’il ne sied à un saint convenable. Michel Braudeau Extrait article du Monde du 20 mars 2015

 

 

Son enfance

Sainte Rita accepte le mariage que lui imposent ses parents

  Vers l’âge de 13 ans, elle commence à penser à  la vie religieuse alors que ses parents veulent la marier à un homme riche,  mais au caractère brutal. Rita s’incline, se disant qu’elle n’est sans  doute pas digne de la vie consacrée. Elle souffre en silence, ajoutant  des jeûnes fréquents pour la conversion de Paolo di Fernando, son mari.  Elle est si douce que ses voisins la surnomment « la femme sans rancune  ». Enceinte, elle donne naissance à deux jumeaux. Paolo finit alors par  s’amadouer et le ménage connaît un temps de bonheur.

 

Mariée à un homme brutal, Rita parvint, par la prière et la douceur, à changer l’attitude de son époux, tué peu après dans un guet-apens.

Or un soir d’hiver 1416, Paolo tombe dans une  embuscade. Quand Rita arrive, il est déjà mort, mais un témoin atteste  qu’il s’est tourné vers Dieu. Les jumeaux, eux, ne pensent qu’à une chose, venger  leur père. Rita redouble de prière, demandant même au Seigneur qu’ils  meurent en pardonnant plutôt que de vivre dans la vengeance. Quelques  mois après, ses fils sont emportés par une épidémie de peste, non sans  avoir demandé pardon à leur mère.

Sainte Rita commence sa vie religieuse

   Devenue veuve, Rita va pouvoir réaliser sa  vocation. Elle frappe alors à la porte des Augustines de  Cascia, mais l’abbesse lui refuse l’entrée, l’ordre interdisant  l’accueil des veuves. Rita insiste et finalement est admise, à condition  de parvenir d’abord à réconcilier les deux clans, celui de son mari et  celui de son assassin. Elle y parvient, contre toute attente ! Elle  restera 40 ans religieuse, se dévouant au service des pauvres.

Le miracle de l’épine de la couronne du Christ

 

 

Les « miracles » qu’on attribue à Rita sont en faveur des pauvres et déshérités de Cascia. À soixante-seize ans, en 1457 annee de sa mort deux événements merveilleux se produisent : un rosier refleurit en plein hiver et sa blessure se transforme en perle répandant un parfum de rose.

Rita est enterrée, puis dix ans plus tard, son corp est exposé dans un sarcophage de verre dans l’ église de Cascia. En 1657, le pape Urbain VIII la béatifie, puis elleest canonisée en 1900 par Léon XIII.

 

Lieux de culte de Sainte Rita

Nice est un des bastion de dévotion de sainte Rita en France. En 1934, le prêtre  Andrea Bianco,  invita une paroissienne qui avait perdu un bijou de famille à prier sainte Rita. Ayant retrouvé son bijou, elle offrit en reconnaissance à l’église une grande statue de Sainte Rita à cette paroisse.

 

 

Église Sainte Rita ou Église de l’Annonciation située
dans le Vieux-Nice au 1 rue de la Poissonnerie. 

 

En 1950, une chapelle dédiée à sainte Rita fut inaugurée en plein Paris, au 65 du boulevard de Clichy. . Dans ce quartier particulièrement « typé » de Paris, elle  a pour vocation d’accueillir les prostituées du quartier qu’elles partagent avec  celles  du bois de Boulogne qui fréquentent aussi les lieux.

 

 

sainte rita nice

Venez découvrir nos divinités et objets rituels sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Prière à Sainte Rita de Cascia

 

O sainte Rita, sainte de l’impossible et avocate des causes désespérées, sous le poids de l’épreuve, j’ai recours à toi. Libère mon pauvre cœur des angoisses qui l’oppressent et rends la paix à mon esprit accablé. Toi que Dieu a choisi d’établir comme avocate des causes désespérées, obtiens-moi cette grâce que je sollicite (la formuler ici). Serais-je le seul (la seule) à ne pas éprouver l’efficacité de ta puissante intercession ? Si mes péchés constituent un obstacle à l’accomplissement de mes vœux les plus chers, obtiens-moi la grande grâce d’un sincère repentir et du pardon, moyennant une bonne confession. En tout cas, ne permets pas que je continue ainsi à vivre dans une si grande affliction. Aie pitié de moi !
O Seigneur, voyez l’espérance que j’e place en Vous ! Écoutez Votre bienheureuse Rita qui intercède pour nous autres, les affligés qui sommes humainement sans espoir. Exaucez-la encore une fois en nous manifestant Votre miséricorde.
Amen.
 
 
Ô glorieuse Sainte Rita, viens à mon secours ! Tu es mon dernier espoir. Toi qui malgré toutes les épreuves, garda foi en Dieu, Donne moi le courage d’affronter mes épreuves. Toi qui prêchais le pardon des offenses, Demande à Dieu de m’accorder son pardon pour (…). Très compatissante Sainte Rita, toi la sainte descas impossibles, Je m’en remets à toi. Prie pour moi et viens à mon secours pour (…). Amen.

© 2021 Mes Indes Galantes Blog