Sabah et Sarawak

Je partage:

 

 Le Sabah et le Sarawak sont les deux États de Malaisie orientale situés sur l’île de Bornéo.

 

Sabah Sarawak Kuala Lumpur Malaisie Mes Indes Galantes

 

La Malaisie a pour capitale Kuala Lumpur dont les deux tours sont bien connues pour avoir figuré dans de nombreux films. Elle est séparée en deux morceaux : la Malaisie péninsulaire et la Malaisie orientale.

Au Sabah, les traces d’occupation humaines les plus anciennes remontent à 235 000 ans. Les vestiges démontrent que des hommes en provenance du sud-est de l’Asie ont colonisé l’île de Bornéo à cette époque en profitant de l’existence de passages reliant les îles au continent.

D’après des informations fragmentaires disponibles, un petit royaume est fondé au 9ème siècle au nord-ouest de Bornéo par un roi païen ou hindouiste connu par les Chinois sous le nom de Po-Li. Son territoire est situé à l’embouchure du fleuve Brunei.

Les navigateurs portugais sont les premiers européens à visiter Brunei. Ils décrivent une ville entourée par une muraille de pierre. L’expédition de Magellan y fait également escale en 1521 peu après la perte de son capitaine.

Elle a été successivement occupée par les Japonais puis par les Britanniques.

Les plus anciens vestiges humains du territoire du Sarawak ont été découverts dans les grottes de Niah. Il s’agissait du crâne d’un homme moderne vieux de 40 000 ans. La découverte de céramiques chinoises Tang sur le territoire attestent d’échanges avec la Chine.

Les vestiges d’un sanctuaire mégalithique datant peut-être du 10ème siècle a été découvert. Les archéologues y ont trouvé la description de rites tantriques qui donne une idée du rayonnement culturel de Java, sans doute lié au développement d’un commerce dont l’île était alors le centre.

Elle aussi a été occupée un temps par les Japonais puis a rejoint la Couronne britannique.

Dans les deux états, les populations indigènes (Sabah et Sarawak), et non pas malaises, représentent la majorité.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art asiatique sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

« de 3 »

© 2022 Mes Indes Galantes Blog