Rangoon Mandalay

Je partage:

 

Rangoon, officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie (ou Myanmar). Mandalay est la deuxième plus grande ville de la Birmanie. 

 

Rangoon Mandalay Birmanie Mes Indes Galantes

 

Rangoon fut la capitale de la Birmanie britannique, puis indépendante, à partir de 1853. La ville a été fondée sous le nom de Dagon par les Môns au 6ème siècle ; ce peuple dominait à l’époque le Sud de ce qui est aujourd’hui la Birmanie. Dagon n’était alors qu’un petit village de pêcheurs.

Elle fut conquise en 1755 par le roi Alaungpaya et renommée Yangon. Détruite par un incendie en 1841, elle fut aussi lourdement endommagée pendant la Seconde guerre anglo-birmane, lors de laquelle la flotte britannique bombarda la ville. La Basse-Birmanie fut intégrée au Raj britannique et Rangoun en devint la capitale.

Aujourd’hui, la population de Rangoon compte 80 % de bouddhistes pratiquants.

Mandalay fut la dernière capitale royale de Birmanie, entre 1860 et 1885. On la surnommait alors la « cité des joyaux », pour son jade réputé.

Comme la plupart des capitales birmanes, Mandalay fut créé sur ordre du maître de l’époque. Le 13 février 1857, le roi Mindon fonda sa nouvelle capitale royale au pied de Mandalay Hill, afin d’accomplir une prophétie concernant la fondation d’une métropole du bouddhisme en cet endroit pour le 240ème anniversaire de cette religion.

Rangoon et Mandalay sont à visiter pour leur patrimoine architectural mais surtout pour profiter de l’occasion pour rencontrer et se lier d’amitié avec les commerçants et artisans. L’agitation qui y règne permet de s’immerger complètement dans l’ambiance birmane.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie (Inde, Cambodge, Indonésie), n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art asiatique sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

« de 3 »

© 2024 Mes Indes Galantes Blog