L’Obsidienne Arc en Ciel

Je partage:

 

L’obsidienne Arc en Ciel ou Œil Céleste est un verre volcanique vitreux, riche en silice, qui se forme à partir de coulées de lave qui refroidissent. Issue d’une lave acide de type rhyolite, elle est opaque à translucide et présente une texture et un éclat vitreux. Sa cassure est conchoïdale, assez dure pour rayer le verre. Elle est très utilisée en Lithothérapie.

 

Obsidienne arc-en-ciel Oeil céleste Lithothérapie Mes Indes Galantes Blog

Obsidienne arc-en-ciel ou oeil céleste

 

Elle peut être de couleur noire, rougeâtre, grise ou verte foncée.  Les obsidiennes sont le plus souvent datées du Pliocène  (2 à 4 millions d’années). Aucune n’est antérieure au Cénozoïque car cette roche se dévitrifie avec le temps.

On en trouve dans les îles :  Ile de Pâques,  îles Lipari, en Sardaigne, île de Milos dans la mer Egée, île de Gyali au large de Nissiros en Grèce, dans les îles Canaries particulièrement sur l’île de Tenerife.. près du Landmannalaugar en Islande.. Mais aussi au Mexique, aux USA et au Pérou, en Arménie, au Kenya et au Japon.

Pline l’ancien l’aurait nommée du nom d’Obsius, un Romain qui aurait pour la première fois signalé sa présence en Ethiopie.

L’obsidienne a été utilisée pour la fabrication du tranchant des armes et des outils au cours de la Préhistoire, notamment en Amérique précolombienne, la dureté de ce minéral et la facilité de la taille permettant de faire des lames à partir de ses bords cassants, coupant comme du verre.

Il existe aussi de nombreuses traces d’utilisation, il y a 8000 ans, dans le sud de l’Europe du Néolithique. Durant quatre millénaires, on a extrait des blocs de gisements d’Italie que des artisans spécialisés ont  transportés jusque dans les communautés agropastorales pour les vendre sous forme de lames et de lamelles qui permettaient de fabriquer des haches, des couteaux ou des pointes de flèche.

En Afrique orientale, sur les bords du golfe de Winam, on a retrouvé des outils en obsidienne dans des sites archéologiques datant du VIè  au  IIIè millénaire av. JC.

 

Obsidienne arc-en-ciel Oeil céleste Lithothérapie Mes Indes Galantes Blog

Obsidienne arc-en-ciel ou oeil céleste

 

Dans l’Antiquité, les Assyriens, les Egyptiens, les Romains s’en servaient pour fabriquer des outils, des objets décoratifs et des bijoux. On en faisait des incrustations marquant les yeux des statues et des masques funéraires.En Amérique, les Aztèques ont fabriqué des couteaux sacrificiels en obsidienne, le Mexique des couteaux et pointes de flèche jusqu’au XVIè siècle.

L’obsidienne était aussi utilisée en médecine pour lutter contre les bactéries er inflammations et dans le cas de trépanations. Elle a servi les premiers peuples dans leur développement.

Aujourd’hui, on s’en sert pour fabriquer des bijoux.

En lithothérapie, cette pierre, agissant au niveau du 7è chakra coronal, est associée à l’élément Feu et à la planète Mars, ainsi qu’au Soleil, liée aux constellations zodiacales du Capricorne et du Sagittaire.

Elle doit être utilisée avec précaution car ses propriétés sont assez puissantes.

Etroitement agissante sur les émotions, elle est une protection contre les énergies négatives qu’elles viennent de soi-même ou de l’environnement.

 

 

Elle libère le mental en éliminant la confusion et aide à retrouver la paix du cœur et de l’âme.

Elle aide à développer des liens avec d’autres personnes et à étendre un réseau relationnel dans une communauté.

Provenant do cœur de la Terre Mère, elle est reliée au monde céleste et facilite notre intégration au monde cosmique.

Le Christianisme l’a associée à la Sagesse, la Vérité agissante, la conjonction entre l’Esprit divin et la Matière.

Cette couleur caractérise l’obsidienne la plus courante, parfois appelée « Larme d’Apache », qui se présente sous forme de galets dont les Amérindiens ont fait des bijoux et amulettes. On les trouve, selon la légende, dans les endroits où les Amérindiens sont morts.

Cette pierre, qui ouvre au monde invisible, est un facteur d’énergie favorisant l’ancrage et la protection contre les énergies négatives. 

Sur le plan astrologique, elle est influencée par Saturne et la constellation zodiacale du Bélier.

 

Obsidienne arc-en-ciel Oeil céleste Lithothérapie Mes Indes Galantes Blog

Obsidienne arc-en-ciel

 

Savez-vous que MES INDES GALANTES c’est aussi une boutique de pierres et minéraux située au cœur de Paris ? Nous proposons une sélection de pierres roulées et de bijoux en pierre naturelle. Venez découvrir notre boutique lithothérapie au centre de Paris (le Marais)

 

Venez aussi découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Si vous vous intéressez aux pierres et à la Lithothérapie, retrouvez nos autres articles sur notre blog !

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog