Loro Blonyo

Je partage:

 

 Les Loro Blonyo ou inséparables en Javanais, représentant Dewi Sri et son mari Sadano (représentation locale de Lakshmi et Vishnu) font partie intégrante de l’âme Javanaise.

PROSPERITE- FIDELITE – LONGEVITE – FERTILITE

 

loro blonyo paris achat

A Java, deux jeunes mariés musulmans exposent fièrement dans leur maison le LORO BLONYO,  ce qui  signifie en javanais «deux deviennent un» et qu’on leur a offert pour leur mariage alors même que ce couple de figurine de bois peint représente DEWI SRI, la déesse de la fertilité et son mari Dieu SRI SEDONO

 

 

 

 A Java tout bon musulman répond à l’appel de la mosquée le vendredi, observe le mois de jeûne du Ramadan, lit le Coran, fait ses prières quotidiennes, et s’il en a les moyens réalise une fois dans sa vie un  pèlerinage à la Mecque.

Ce même musulman peut avoir une bonne connaissance et une admiration pour la philosophie hindoue-bouddhiste et une passion pour  les drames religieux du Ramayana.

Face à la maladie d’un de ses enfants ou s’il est sur le point d’emménager dans une nouvelle maison, tenir une SELAMATAN (repas rituel communal) pour apaiser les esprits anciens, cérémonie  qui  avant l’arrivée de l’hindouisme du bouddhisme et donc de l’islam, a toujours influencé la vie javanaise. 

 

 

Si les LORO BLONYO ont toujours un pouvoir fort de séduction, pour beaucoup ils apportent à leur propriétaire la prospérité et l’harmonie dans le couple et la maison. 

Autrefois l’aristocratie Javanaise hindouiste consacrait une pièce entière appelée pasren pour accueillir et adorer ce couple sacrée, le couple de statue  était alors  symbole de la richesse du propriétaire. 

 

 

La chambre disposée de meubles et d’ornements spéciaux respectant un ordre rituel :  lit en bois orné situé au centre de la pièce, le couple était disposé au pied du lit avec face à eux des boites et des gerbes de riz, de l’eau et de la nourriture en attente,  les ingrédients pour faire de la chique de bétel,  ainsi que des lampes à huiles maintenue tout le temps allumé.

Dans les anciens VEDA indiens Sri était associé  à Lakshmi (ou Mahalakshmi)  déesse de la fortune et de l’abondance, et présente dans toutes les maisons indiennes.

Dans  le monde rural, Dewi Sri est considéré comme la déesse qui accorde une bonne récolte et à ce titre elle est la protectrice des champs de riz. 

 

 

L’or et les bijoux sont ses symboles. Elle s’incarne sur terre,sous les traits de Sîtâ dans le Rāmāyana , avec Rama comme Rama époux (Avatar de Vishnu  Dieux de la conservation) .

 

LoroBlonyo

 

La représentation de Dewi Sri est passé d’une  forme classique indienne à une apparence plus humaine, notamment dans la posture, où au fil du temps elle est représenté jambes croisées ou  assise à genoux et souvent debout  revètue d’un  sarong traditionnel en  batik

L’utilisation du bronze pour le statuaire a fait place au bois et à la terre cuite. Dans ce processus de changement  Sadono  (Vishnu ) a été ajouté pour former un “couple inséparable”..

 


LoroBlonyo

 

Aujourd’hui elle et son mari  sont représentés par un homme et une femme habillée en tenue de mariage traditionnelle javanaise, avec la coiffure et les accessoires traditionnels.

 

 

Certaines cérémonies de mariage ont lieu en face de notre couple sacré afin de bénir la vie des jeunes mariés qui auront ainsi une vie égale en harmonie et en longévité à nos deux divinités.

 

Par la suite ils sont sollicités pour avoir de nombreux descendants Puis ils sont placé à l’entrée de la maison ou le salon pour accueillir les hôtes, Dewi Sri à gauche de Sadano.

 Les Loro Blonyo sont aujourd’hui le symbole du syncrétisme religieux de Java, les différentes cultures et religions étant inséparables n’en forment plus qu’une.

 

 

 

Venez découvrir nos Loro Blonyo qui peuvent constituer un superbe cadeaux de mariage sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

Laurent TOURAILLE

© 2021 Mes Indes Galantes Blog