L’hématite

Je partage:

 

L’hématite composée d’oxygène et de fer se classe parmi les oxydes. Elle voisine ainsi avec les prestigieux rubis et saphirs mais n’a pas la même ascendance ni la même rareté. C’est un minerai de fer extrêmement commun.

Chakras: Chakra racine (Muladhara), elle favorise l’ancrage dans la réalité.

Signes : Bélier, Scorpion.

De son étymologie et son nom latin “haematites” (sang), la pierre hématite est aussi communément appelée hematitogelite, oligiste, fer micacé ou encore anhydroferrite. Bien qu’elle porte ce nom, l’hématite est de couleur noire voire parfois rouge très foncé. C’est en poudre qu’elle révèle sa couleur rouge sang.

L’hématite était surtout exploitée en poudre rouge par les hommes au paléolithique supérieur puis par la suite par les homo-sapiens comme pigment pour les peintures pariétales.

 

L'hématite - Mes Indes Galantes - Lithothérapie

[shortcodemagente]

Un peu plus tard dans l’Egypte ancienne, l’hématite était principalement utilisée pour guérir les maladies liées au sang puisque la pierre en elle-même avait la singularité d’avoir une couleur identique. Lorsque l’hématite est dans de l’eau, elle teinte l’eau en rouge. Cette particularité était perçue par les égyptiens comme étant une stimulation de la fabrication du sang. A cette même époque, elle était utilisée pour la conception de cosmétiques, comme le rouge à lèvre et le fard à joue.

Devenu le principal minerai de fer dans la production d’acier, de fonte et de nombreux autres alliages, la pierre hématite est fréquemment utilisée au travers du forage mais aussi dans la conception de bétons lourds. 

Elle intensifie le magnétisme personnel et favorise l’instinct de survie Elle permet d’accepter ses erreurs en tant qu’expérience d’apprentissage et aide à affronter l’aspect obscur de sa personnalité. Elle favorise le processus de régénération, pendant une convalescence. 

 

L'hématite - Mes Indes Galantes - Lithothérapie

 

L’hématite est efficace pour les varices et pour tous les troubles circulatoires. Elle aide à résorber les hématomes, les hémorroïdes et calme les hémorragies. Elle favorise la cicatrisation et stimule la reconstruction du sang et des cellules et donc diminue la fatigue liée à la grossesse.

Elle transmet force courage et volonté. Elle permet d’être à l’écoute de soi-même et de déceler ce qui ne va pas. L’hématite nous aide à développer notre patience.
L’hématite a des effets requinquants et déstressants. Elle apaise, détend, purifie et dynamise.

Les Gisements: U.S.A., Allemagne, Angleterre, Brésil, Espagne, île d’Elbe, Norvège…

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog