Le couvre-lit matelassé en coton indien

Je partage:

 

Issu d’une longue tradition, voici le couvre-lit matelassé en coton indien par Mes Indes Galantes. Chatoyant et doux, ce couvre-lit authentique et unique est le produit d’un long travail du coton, du matelassage et du Hand block. Il vous offre un confort digne des Maharani et des sultans Moghols. En coton indien, et décoré à la main avec un tampon en bois selon la pratique du hand block qui en Inde est un art millénaire qui continue de nous émerveiller aujourd’hui par sa technicité, sa précision, sa variété de motifs et la qualité des ouvrages finis. 

 

Le couvre-lit en coton indien et la technique du Boutis

 

Le travail du coton est en Inde un art issu d’une tradition millénaire, mais c’est surtout le tissu de prédilection pour le travail du boutis, qui va venir ornementer nos couvre-lits et leur donner du relief. 

Le boutis aussi appelé broderie emboutie, est une manière de matelasser plus fine et travaillée que le matelassage “à l’anglaise”, hérité des ateliers marseillais où le tissu est brodé à l’intérieur. Il se fabrique en piquant des points de fil sur les contours des motifs dessinés au préalable, pour leur apporter du relief.

Avec son couvre-lit, Mes Indes Galantes vous propose de changer votre chambre en un palais de coton resplendissant, Idéal pour se prélasser ou simplement pour garantir des énergies positives dès le réveil !

 

L’histoire du Boutis

 

C’est à Marseille d’abord, port influent depuis l’ Antiquité et en lien direct avec l’Orient et les pays du Levant, que l’art du Boutis va apparaître en Europe. Directement issu du commerce avec l’Inde, souvent réalisé sur des étoffes matelassées, le boutis impressionne déjà les marchands et la population où il sert notamment à représenter des légendes et des contes populaires sur des étoffes avec un grand sens du détail.

Mais c’est au quinzième siècle, que l’art du boutis prospère, les artisans de Marseille firent venir les maîtres Siciliens dans leurs ateliers de piquages où les techniques furent échangés puis améliorés et le boutis se répandit partout en Europe pour faire face à la demande croissante de la part des nobles.

Ce travail soigneux des étoffes indiennes matelassées par les maîtres couturier d’Europe donnera des tissus haute-gamme servant pour des vêtements, des accessoires de mode comme des sacs, par exemple, ou des nappes, couvertures et couvre-lits matelassés, dans la décoration de la maison.

Plus tard, le boutis gagne les États-Unis avec les migrants et la conquête de l’Ouest, dans la confection de vêtements et de couvre-lits en patchwork dans un système, déjà, d’upcycling et de recyclage d’autres tissus et de pièces de vêtements usagés.

 

 

Le hand block au service du couvre-lit matelassé

 

Traditionnel et d’un raffinement exquis, le hand block est l’art de créer à partir d’un simple morceau de bois, des tampons complexes, puis d’imprimer sur le tissu les merveilleux motifs préalablement sculptés dans le bois. C’est à partir de cette technique que nos couvre-lit sont décorés de motifs chatoyants. Le résultat est véritablement très abouti, on ne peut se lasser de contempler la précision et le détail apporté à chaque motif et à chaque pièce.

Ainsi nos couvre-lits Mes Indes Galantes vous apporteront, en mêlant cette pratique ancestrale à l’art du matelassage un véritable sentiment d’authenticité et de bien-être, une sensation de cocooning et de douceur absolue. Après les tapis volants, les couvre-lits matelassés MIG qui vous font voler dans un ciel de béatitude !

 

Le couvre-lit matelassé, une pièce unique

 

Nos couvre-lits, issu d’un travail artisanal et dans le respect de l’art et de la tradition authentique du bien-être indien, vous offriront le plaisir de parer votre chambre d’une pièce unique , mais aussi, de vous initier intimement à une technique qui a voyagé dans le monde entier.

En effet, on retrouve la technique du matelassé de l’Inde à l’Europe en passant par les merveilleux patchworks américains et les splendides tissus et couvertures japonais, le matelassé a traversé le temps et l’espace pour enrichir notre quotidien, au point même que la Haute Couture s’en est emparé depuis des décennies, et n’hésite pas à lui donner de nouveaux aspects qui vont du traditionnel au futuriste, preuve, s’il en était besoin de l’éternité du look matelassé et de la décoration dans un style matelassé. 

 

Venez découvrir notre collection de textiles et de sacs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

© 2021 Mes Indes Galantes Blog